La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.
Il suffit d'appliquer de la colle sur la rustine, de la plier en deux et de la déplier sous l'eau au dernier moment juste avant de la mettre en place sur la zone à réparer. Pour une réparation du fond de la piscine, pensez à poser un objet lourd sur la rustine pendant quelques minutes pour assurer son adhérence.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Pour une piscine évasion, le choix d'un liner de couleur sable qui devient de plus en plus vert selon la profondeur, ou d'un liner vert caraïbe qui donne une eau émeraude, est à privilégier. Ces couleurs sont idéales avec des terrasses en bois.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Avec un tournevis, dévissez et ôtez les différents accessoires et pièces d'étanchéité. Enlevez l'ancien liner en le découpant avec un cutter en bandes régulières. Enlevez également le feutre de protection ou géotextile, certainement tassé et moins performant. Aspirez la dalle de béton située sous la piscine hors-sol.
Enfin, la technique la plus fiable pour réparer un liner de piscine déchiré, c'est la soudure à air chaud, sans colle. On applique encore une fois un « pansement » avec un morceau de liner, mais on va le coller au liner endommagé à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'air chaud.
Lorsqu'un liner devient poreux, il est préférable d'envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d'eau et d'une baisse du niveau d'eau. .
Étalez soigneusement la colle, puis repliez la pièce de liner de piscine sur elle-même. Dépliez la pièce de liner de piscine sous l'eau à l'endroit de la déchirure et appliquez-la immédiatement. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air. Appuyez fortement pendant quelques instants.
Comment enlever les plis sur le liner d'une piscine ? Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Il vous suffit d'imprégner une éponge de la pierre d'argent, et de frotter sur les traces. Vous pouvez enfin utiliser du vinaigre blanc. Avec une éponge et un peu d'huile de coude, vous arriverez facilement à enlever toutes les traces sur le liner.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !