Il est tout à fait possible que votre routeur ait été piraté sans même le savoir. En utilisant une technique appelée détournement de DNS (Domain Name Server), les hackers peuvent violer la sécurité de votre réseau Wi-Fi et vous causer potentiellement beaucoup de tort.
La première chose que la plupart des pirates font c'est utiliser un outil d'analyse comme NetSpot pour trouver des réseaux protégés par WEP. Contrairement aux réseaux sans fil qui utilisent WPA ou WPA2, les réseaux WEP sont très faciles à pirater avec uniquement un ordinateur portable et le bon logiciel.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Pour économiser le prix d'un abonnement internet, certaines personnes piratent les connexions Wi-Fi disponibles autour d'elles. Peut-être que la vôtre fut une de leurs cibles, ou le sera, malgré la présence ou non d'un mot de passe. Mais heureusement, repérer ce genre de manipulation et s'en protéger est possible !
Une autre façon de savoir si votre Wi-Fi a été piraté est de vérifier les appareils connectés à votre réseau. Si vous voyez un appareil que vous ne reconnaissez pas, il est possible qu'il s'agisse d'un appareil utilisé pour accéder à votre réseau sans votre permission.
Essayez tout d'abord de vous rendre dans un lieu à proximité de chez vous afin d'obtenir le mot de passe du wifi. Cet endroit peut être un restaurant, une bibliothèque, un hôtel, ou n'importe quelle structure comprenant un réseau wifi susceptible de vous fournir le mot de passe.
La façon, de loin, la plus simple pour répondre à votre question et savoir qui utilise votre Wi-Fi est de consulter le journal de votre routeur. En principe, tous les routeurs gardent une sorte de journal des connexions passées et actives, avec généralement l'adresse IP de chaque appareil connecté ainsi que son nom.
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Sous Carte réseau sans fil, trouvez la passerelle par défaut. Ouvrez un navigateur Web. Dans la barre de recherche, saisissez l'adresse IP figurant en face de la passerelle par défaut (par exemple 192.168.1.1). Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour ouvrir la page Web de configuration de votre routeur.
Le nom du réseau (SSID) et le mot de passe (clé WPA2) sont indiqués sur une étiquette qui se trouve en dessous ou sur le côté de votre modem.
Accédez à l'interface du routeur via l'adresse 192.168.1.254 puis tapez «topadmin » comme Login et mot de passe. Cliquez sur “Wireless” puis cochez “Enable”. Cliquez sur “Save Settings”. 2/ Changement de nom SSID.
Le mode incognito est-il réellement privé ? Le mode incognito rend uniquement votre navigation privée aux autres utilisateurs de votre appareil. Il ne cache pas votre adresse IP ou votre activité de navigation aux sites web, aux moteurs de recherche ou à votre FAI.
Ce bouton, qui est dans la barre de navigation, va vous permettre d'ouvrir le journal système du routeur dans une nouvelle page. Cliquez sur le bouton Vider le journal. Grâce à ce bouton, vous allez supprimer l'historique du journal système de votre routeur !
Pour connaitre les pages web consultées sur Internet Explorer récemment, vous devez utiliser l'historique du navigateur internet que vous ou votre fils utilisez habituellement. De cette façon, si le navigateur n'a pas été manipulé, vous pourrez voir les pages web qui ont été consultées lors des derniers jours.
Autre possibilité, lancer l'application « Ma Livebox » depuis votre smartphone. Dans la rubrique « Mon foyer », cliquez sur « Mes équipements » » pour avoir accès à la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP. L'un d'entre eux vous paraît suspect ?
► Téléchargez l'application Fing
Elle scanne à intervalle régulier votre réseau pour voir quels sont les périphériques ou ordinateurs qui s'y connectent. Pour chaque appareil, l'application fournit l'adresse IP, l'adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant.
Pour savoir si une personne s'est connectée à votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un utilitaire intégré à Windows 10 appelé «Even Viewer». La fonction principale de l'observateur d'événements sur un ordinateur Windows est d'enregistrer les activités du système.
Comment voir les mots de passe WiFi sur Android
Lancez l'application Paramètres puis allez dans Réseau & Internet > WiFi. Sélectionnez le réseau en question ou tapotez sur “Réseaux enregistrés” pour voir le mot de passe d'un ancien réseau. Tapotez sur le bouton Partager et sous le QR Code vous verrez le mot de passe.
Surfer sans box internet, c'est possible grâce aux clés 4G et aux hotspots publics. Il existe également une autre solution : le partage de connexion. Très pratique, cette méthode permet d'utiliser son smartphone comme point d'accès Wi-Fi grâce au réseau 4G du téléphone.
Il existe plusieurs logiciels permettant de savoir qui utilise votre Wifi, comme WUMW ou Fing. Parlons plutôt de ce dernier qui est gratuit et disponible sur iTunes et Android. Simple à utiliser, Fing scannera à intervalle régulier votre réseau Wifi pour vous indiquer quels sont les appareils connectés.
Les Spywares ou logiciels espions : installés à votre insu dans le but de collecter vos données, ils fonctionnent en arrière-plan et surveillent à distance les activités de votre téléphone.
1. Vérifiez si votre smartphone est connecté Dès le démarrage, une icône s'affiche dans la barre d'état de votre smartphone et vous indique le réseau auquel vous êtes connecté : Des arcs pour le wifi (réseau Internet sans fils).