Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982.
Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) classe la population selon la profession actuelle (ou l'ancienne profession), le statut (salarié ou non), le nombre de personnes travaillant dans l'entreprise pour les indépendants et, pour les salariés, la nature de l'employeur (public ou privé) ...
La grille des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) est une construction basée sur des enquêtes qui est censée représenter la société française, sa structure, ses hiérarchies entre catégories sociales. Elle nous permet d'analyser certains phénomènes sociaux, mais comme tout outil, il a ses limites.
Les chômeurs appartiennent à la population active et sont classés dans les CS d'actifs en fonction de leur dernière situation professionnelle (ou éventuellement de leur situation professionnelle habituelle).
Les PCS sont construites comme un emboîtement de trois niveaux : il existe 8 groupes socioprofessionnels (niveau le plus agrégé), qui se décomposent en 42 catégories socioprofessionnelles, qui elles-mêmes se décomposent en 486 professions.
Nomenclature des catégories socio-professionnelles du Ministère de l'Intérieur (codes CSP)
Résultant d'un protocole complexe de codage, le code des PCS s'appuie sur une information centrale, le libellé de profession déclaré dans les enquêtes statistiques, et des variables annexes de codification comme le statut d'emploi, la nature de l'employeur, le niveau de qualification ou la taille de l'entreprise.
La catégorie d'audience des CSP+ regroupe les chefs d'entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires.
L'objectif était de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut.
Pour trouver le code PCS-ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l'INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.
Définition : les PCS désignent les professions et catégories socioprofessionnelles. Il s'agit d'un outil permettant de classer les individus en catégories sociales homogènes selon leur profession. Cette nomenclature est utilisée dans de nombreuses enquêtes économiques et sociologiques, elle a été élaborée par l'Insee.
L'INSEE a construit un outil de classement des individus en fonction de leurs catégories socioprofessionnelles : les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il considère ainsi qu'un individu appartient à une catégorie homogène socialement avec laquelle il a des affinités.
Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés. Ensemble, selon l'Enquête emploi de l'INSEE (2012, cf.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés des employeurs privés et publics (PCS-ESE) : sert aux employeurs pour codifier la profession de leurs salariés dans les enquêtes statistiques ou toute déclaration liée à l'emploi des collaborateurs.
Profession 8400 : Elèves, étudiants.
Les chefs d'entreprise, Les professions supérieures intellectuelles, Les professions intermédiaires, Les commerçants et les artisans.
Cette catégorie regroupe des professeurs et professions scientifiques salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les domaines des sciences exactes ou humaines à des activités d'intérêt général de recherche, d'enseignement ou de santé.
Profession 467a : Chargés de clientèle bancaire
Salariés non cadres travaillant en contact direct avec la clientèle.
pcs2003-463d-Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants en services auprès d'entreprises ou de professionnels (hors banque, assurance, informatique) | Insee.
Même si vous n'êtes pas indemnisé, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi afin de bénéficier des offres d'emploi et d'un suivi personnalisé. Seules les activités déclarées lors de l'actualisation pourront être prises en compte pour une prochaine ouverture de droit aux allocations.