Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Créer un point de restauration, puis sélectionnez-le dans la liste de résultats. Sur l'onglet Protection du système dans la zone Propriétés système, sélectionnez Créer. Tapez une description pour le point de restauration, puis sélectionnez Créer > OK.
Si vous ne voyez pas le point de restauration que vous souhaitez utiliser, cochez la case Afficher plus de points de restauration pour voir plus de points de restauration. 5. Vous verrez une liste d'éléments qui seront supprimés si vous restaurez à ce point de restauration.
Pour le trouver, il suffit de se rendre dans le menu paramètres de Windows, puis Système et Récupération. Là se trouvent deux options : réparer Windows sans réinitialisation ou réparer Windows en utilisant Windows Update. C'est la seconde option qui nous intéresse. L'outil va alors proposer une version à installer.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
L'une des raisons possibles de la restauration impossible de Windows 10 est que le gestionnaire de démarrage est corrompu. Vous pouvez le résoudre en exécutant une réparation comme suit. Redémarrez votre ordinateur, sur l'écran "Choisir une option", sélectionnez Dépannage, puis Options avancées.
Sous l'onglet « Protection du système », vérifiez l'état des lecteurs disponibles dans la zone « Paramètres de protection », Activé ou Désactivé. 3. Vous pouvez sélectionner un lecteur disponible et cliquer sur Configurer pour activer ou désactiver la création de points de restauration pour ce lecteur.
Le point de restauration permet de créer une copie de sauvegarde des fichiers système de l'ordinateur au moment de la création de ce point de restauration.
Ouvrez l'application Sécurité Windows. Sélectionnez Protection contre les menaces antivirus&. Sous Paramètres de protection contre les menaces antivirus&, sélectionnez Gérer les paramètres. Retournez chaque commutateur sous Protection en temps réel et deprotection fournie par le cloud pour les activer.
Allez à Poste de travail et sous Périphériques de stockage amovibles chercher votre lecteur de carte. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés. Dans la boîte de pop-up, parfois il y a une option pour supprimer la protection en écriture. Modifiez l'état de cette option et essayez à nouveau.
La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache. L'espace réservé %WinDir% représente le dossier du système d'exploitation Windows.
Dans le menu de démarrage qui s'ouvre, cliquez sur « Options de récupérations de l'ordinateur » en bas à gauche. Selon la version de Windows, vous pouvez accéder à la réparation automatique du système de différentes manières : Windows 10 et 8 : Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
Une fois dans le module en question, cliquez sur Dépannage > Options avancées > Restauration du système. L'outil en question répertorie alors tous les points de restauration créés. Il vous permet de récupérer un état antérieur de Windows 10 et donc de restaurer le système, sans devoir tout réinstaller.
Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Si le logo Windows apparaît, vous devrez réessayer après avoir attendu l'affichage de l'écran d'ouverture de session Windows et après avoir redémarré le système.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
En cas d'échec d'installation ou d'corruption des données, Restaurer le système peut rétablir les conditions de fonctionnement d'un système sans que vous deiez réinstaller le système d'exploitation. Il répare l'environnement Windows en rétablissant les fichiers et paramètres enregistrés au point de restauration.
Le nettoyage du disque vous permet de localiser ces programmes, de voir combien d'espace de stockage ils utilisent, et de les supprimer pour libérer de l'espace sur le disque dur.
Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.