Depuis plus de 20 ans, il est possible (moyennant 250 000 dollars) de découvrir l'épave du Titanic de ses propres yeux. Une activité dangereuse aussi bien pour la conservation du site que pour la sécurité des personnes qui s'y rendent.
Mais il est aussi possible de contempler l'épave de ses propres yeux, de « visiter » le Titanic en quelque sorte : c'est ce que propose la société américaine OceanGate Expeditions, avec ses immersions en sous-marin destinées à des « touristes des abysses » très fortunés.
L'exposition Titanic à Paris Expo Porte de Versailles se déroule du 18 juillet au 10 septembre 2023. Prolongation de l'exposition jusqu'au 1er octobre 2023 ! Embarquez à bord de l'histoire du naufrage du paquebot le plus célèbre.
Le prix des billets s'est ainsi envolé : le Titanic pouvait loger plus de 750 passagers de première classe et le prix d'un billet sur la meilleure parcelle du Titanic était d'environ 53.000 euros.
Millvina Dean est décédée à l'âge de 97 ans. La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est morte des suites d'une pneumonie dimanche à l'âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC citant un de ses amis. Elle avait à peine deux mois au moment de l'accident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Pour voir le Titanic sur Google Earth, il suffit de taper « Titanic » dans la barre de recherche. Ensuite il faudra descendre dans les profondeurs obscures de la mer pour apercevoir ce qui reste du paquebot…
Visiter l'épave du Titanic : un voyage à 250 000 dollars
Si le projet vous intéresse, il vous faut d'abord contacter OceanGate Expeditions, en charge du voyage. L'entreprise vous demandera tout de même la coquette somme de 250 000 dollars, soit 227 000 euros.
Entre 1 490 et 1 520 personnes sont décédées pendant le naufrage du Titanic en 1912. 712 ont survécu, notamment John Borland Thayer, un jeune homme de 17 ans. Il a eu une idée ingénieuse pour réussir à ne pas sombrer avec le navire.
Les garde-côtes ont indiqué à la presse avoir découvert un « champ de débris », avant de confirmer, ce jeudi soir, que ces derniers appartiennent bel et bien au sous-marin Titan. Celui-ci était porté disparu à proximité du Titanic.
Pourquoi la structure du Titanic n'a-t-elle pas été retirée de l'océan ? Le navire est à plus de 3,800 mètres de profondeur. Il s'est disloqué en deux parties lorsqu'il a coulé et repose au fond de l'océan en deux endroits distincts. Depuis 106 ans l'épave s'est considérablement détériorée.
Du 18 juillet au 1er octobre 2023, l'exposition Titanic vous offre une expérience immersive et pédagogique, vous permettant de découvrir les histoires de plus de 200 passagers, des reliques et objets authentiques retrouvés après le naufrage.
Pour rappel l'épave du Titanic se trouve à 3800 mètres au fond de l'océan Atlantique. La chute libre aurait duré entre 48 et 71 secondes laissant le temps aux passagers de comprendre qu'il y avait un problème. Une situation digne "d'un film d'horreur" selon lui.
Depuis 2015, la Cité de la mer à Cherbourg propose des expositions temporaires d'objets remontés de la plus célèbre des épaves de paquebots, celle du Titanic. Soit 43 objets oubliés et histoires retrouvées. La Cité de la mer accueille en son sein une exposition temporaire incontournable.
Dès lundi en fin de matinée, le contre-amiral John Mauger, garde-côte américain, a déclaré que le bateau disposait probablement de 70 à 96 heures d'oxygène pour les passagers. L'épave du Titanic repose à quelque 3 800 mètres de profondeur dans l'Atlantique, à environ 700 km au sud de l'ile de Terre-Neuve.
Si l'on considère que l'épave du Titanic se trouve à 3 800 mètres de profondeur et que le Titan se trouvait probablement à proximité, à cette hauteur, la pression exercée par l'océan est d'environ 380 atmosphères, soit 380 fois la pression au niveau de la mer.
Officiellement, il n'y avait toutefois pas de chat sur le Titanic. En réalité, il y en a bien eu un, très brièvement, une chatte nommée Jenny. Et elle aurait plus ou moins prédit qu'un drame allait se dérouler.
La vitesse, un facteur décisif
La vitesse du Titanic étant trop importante, il ne parvient pas à s'arrêter suffisamment tôt pour éviter l'obstacle. Le paquebot vire de bord tandis que son flanc heurte l'iceberg, ce qui entaille sa coque.
Beatrice Wood est morte en 1998, peu de temps après avoir fêté son 105e anniversaire. Michel & Michel embarquent sur le Titanic aux côtés de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet afin de dénicher les gaffes et erreurs du chef d'œuvre de James Cameron.
La lumière du soleil est très rapidement absorbée par l'eau et ne peut pas pénétrer à plus de 1 000 mètres de la surface. Au-delà, l'océan est plongé dans une obscurité perpétuelle. C'est pour cette raison que le Titanic se trouve dans une région connue sous le nom de "zone de minuit".
Aujourd'hui, l'épave repose à un peu plus de 3 800 mètres de profondeur à quelque 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, au Canada. Elle est visitée par des robots qui permettent de descendre aussi bas et de supporter la pression.
En 2017, une étude révélée par BBC rappelait que la majorité des épaves sont vouées à disparaître, mangées par les bactéries ou abîmées par la corrosion due au sel. «Les 47 000 tonnes du navire finiront dans l'océan. A un moment donné, il se trouvera dans l'organisme d'animaux marins ou de plantes.
C'est à Halifax que reposent pour l'éternité 150personnes qui ont trouvé la mort dans la catastrophe du Titanic. Le cimetière de FairviewLawn, créé en 1893, abrite 121 des 150tombes. En vous promenant entre les pierres tombales, vous remarquerez leur agencement en courbe, qui rappelle à certains la coque d'un navire.
Pourquoi pas d'implosion? Le Titanic n'a pas implosé lorsqu'il coulait en raison de la pression hydrostatique exercée sur sa coque.
On le sait tous (et à notre grand regret), dans « Titanic » la magnifique histoire de Jack et Rose n'est que pure fiction tirée de l'imagination de James Cameron. Cependant, une grosse partie du casting secondaire est inspiré de personnes qui sont vraiment montées à bord du paquebot en 1912.