Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Aujourd'hui, en France, on estime que les utilisateurs changent de smartphone tous les 20 mois. Cette fréquence de renouvellement est plutôt élevée puisque celà équivaut à changer d'équipement tous les 1 an et demi environ.
Selon un rapport de l'Arcep publié en juillet 2021, en France « la durée d'utilisation individuelle des smartphones est évaluée entre 23 mois et 37 », soit entre deux et trois ans.
Pour 51% des sondés, la motivation principale dans l'achat d'un nouveau smartphone est de pouvoir accéder aux dernières technologies et fonctionnalités en date contre 41% l'an dernier. 45% sont tentés de goûter aux fonctionnalités améliorées qu'on retrouve sur les derniers modèles en date contre 33% en 2016.
En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.
Chouchouter la batterie
L'idéal est de ne pas aller dans les extrêmes. On évite de la charger au-delà de 80% et on ne descend pas en-dessous de 20%. C'est même mieux de resserrer encore la fourchette et par exemple garder la batterie entre 45 et 75%. On évite aussi de charger son téléphone toute la nuit.
La durée de vie moyenne d'un smartphone
L'association néerlandaise des consommateurs estime qu'elle est de 2,5 ans.
Elle peut aller de six mois à 24 mois, selon la plateforme et selon les options choisies par l'acheteur.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Le principal risque est le manque d'information sur la précédente vie de votre mobile d'occasion. A ce jour, le marché d'occasion n'étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
L'autre grande force de l'iPhone est incontestablement la qualité des applications. Cet argument est souvent repris par les fans de la Pomme, à juste titre. La qualité d'intégration et la fluidité des applications de l'App Store surpassent de loin celles du Play Store de Google.
Le Galaxy S20 Ultra de Samsung affronte l'iPhone 11 Pro Max d'Apple dans ce comparatif au sommet. Les deux smartphones représentent le meilleur des deux marques, tant du côté des performances, de l'autonomie que de la photographie.
Le Honor Magic4 Pro pour bousculer les tout meilleurs smartphones Android, notamment le Galaxy S22 Ultra, le Xiaomi 12 Pro ou encore le Oppo Find X5 Pro. Le Honor Magic4 Pro est équipé du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1.
Ne tournons pas autour du pot : acheter un smartphone Huawei n'est pas la meilleure des idées. De challenger qui était sur point de devenir un égal de Samsung ou Apple il y a quelques années, la firme chinoise a dû lutter pour sa survie après trois ans de sanctions américaines.
Le confort d'un système commun à plusieurs appareils
En offrant à l'utilisateur la possibilité d'associer son Mac avec son iPhone, Apple simplifie la gestion de ses tâches. Il peut passer d'un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels.
En observant le tableau des téléphones au rayonnement le plus important, une tendance se dégage : les neuf smartphones les plus dangereux en termes d'émissions de radiations sont des marques chinoises (Xiaomi, OnePlus et Huawei). Parmi ceux-ci, Huawei figure à six reprises.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.