Pourquoi le barbecue est-il interdit ? Le barbecue qui provoque de la fumée et des flammèches comporte toujours un risque d'incendie. Dans les grandes agglomérations ou à proximité des espaces verts, la menace est amplifiée puisque le feu peut vite s'étendre et menacer les vies humaines.
À certaines périodes de l'année et particulièrement dans les régions à climat sec, les braises peuvent s'envoler et déclencher des départs de feu, le maire ou le préfet peut donc décider de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département.
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
« S'il n'est donc pas interdit de faire un barbecue notamment chez soi, il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement ces consignes de prudence et soit très vigilant. Éviter le départ de feu repose sur le civisme de tous », rappelle le ministère.
Barbecue à la maison, pas vraiment de restrictions
La règle concernant l'usage d'un barbecue, c'est qu'il n'y a pas trop de règles et en tout cas aucune restriction légale que l'on soit en milieu rural comme urbain.
La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés.
Les barbecues faits sur les balcons ou terrasses sont normalement autorisés, tant que le règlement de copropriété ne l'interdit pas. Il faut également respecter son voisinage et ne pas en faire trop souvent.
Rien n'interdit théoriquement de lancer un barbecue sur la plage. Lorsqu'on pose la question aux autorités ou aux Affaires maritimes, personne n'avance de texte national interdisant cette pratique.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d'urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l'appareil et la limite séparative de la propriété.
Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l'usage du barbecue à charbon est interdit dans les immeubles. Dans ce cas, pensez à investir dans un barbecue électrique qui, lui, est moins dangereux et dégage aussi moins de fumée.
Châteaurenard, Massif des Tours et vallon de la Roquette. Charleval, Zone de loisirs du Bois et royaume des arbres. Cuges-les-Pins, OK Corral. Éguilles : Zone de loisirs de Saint-Martin.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
Si vous faites un barbecue sur la plage, assurez-vous de prendre quelques mesures pour votre sécurité et celle des autres. Éloignez-vous des autres vacanciers pour qui les odeurs et la fumée pourraient être désagréables. Prenez soin d'éteindre le feu et de ramasser vos déchets derrière vous.
du gros sel. Voici une astuce de grand-mère très simple, mais on ne peut plus efficace pour éviter d'avoir trop de fumée qui s'échappe du foyer quand on fait un barbecue : il suffit de jeter une poignée de gros sel sur les braises !
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande.
Pour des raisons de sécurité :
Que ce soit à cause de la marée montante, mais aussi parce que la nuit, la plage ne jouit d'aucun système de surveillance, il pourrait vous arriver n'importe quoi : noyade, mauvaise rencontre etc… Il est donc interdit de dormir sur la sable déjà pour cette excellente raison.
Le burkini est généralement autorisé sur le bord de l'eau mais interdit à la baignade, pour des raisons d'hygiène et de sécurité qui font débat.
C'est possible, sauf si un panneau signale qu'il est interdit d'allumer un feu sur la plage. En cas d'usage d'un barbecue portatif ou de feu de bois illégal, l'amende est de 38 euros.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.