Qui croit à des influences surnaturelles, occultes, irrationnelles et en redoute les effets : Se défendre d'être superstitieux.
− (Personne) qui a des croyances irrationnelles, qui voit des augures favorables ou défavorables, dans certains signes, choses ou événements.
Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens (effet d'auto-relaxation face à l'incertitude, la peur de l'échec).
Au Maroc, on dit que la main droite, quand on bâille, doit être placée la paume contre la bouche et on explique aux enfants que les doigts de la main droite ou ceux de la main gauche, placés comme il est dit, représentent en écriture arabe « Allah », ce qui suffit à repousser le Diable.
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien … De quoi apprécier de travailler SEUL(E) dans son atelier !!
Couture : Se piquer un doigt avec l'aiguille (chaque doigt à une signification, et chaque main aussi). Faire tomber des ciseaux signifie prévoir une coupure.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
Ouvrir un parapluie à l'intérieur porte malheur
Cette superstition d'origine anglaise date du 18e siècle. À cette époque, le mécanisme d'ouverture des parapluies à armature métallique était très dangereux et on pouvait donc facilement blesser quelqu'un ou abîmer un objet en ouvrant un parapluie à l'intérieur.
1. Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes. 2. Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui est incapable de s'intéresser aux réalités profondes : C'est un garçon charmant, mais superficiel.
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause.
En ce sens la croyance semble s'opposer radicalement à la raison, entendue comme faculté de calculer, de raisonner,c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences et, en conséquence, de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.
1. Adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. 2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
Confiance absolue que l'on met en quelqu'un, quelque chose : J'ai une foi totale en lui, en ses capacités.
10. Portefeuilles et porte-monnaie vides. Si vous avez déjà choisi les cadeaux pour vos proches et s'il s'agit d'un portefeuille ou d'un sac à main, vous devez y réfléchir à deux fois avant d'en faire cadeau à quelqu'un, car donner des portefeuilles et des sacs à main vides en guise de cadeau porte un peu de malchance.
Étymologie de « parapluie »
parepluie. Dérivé de pluie , avec le préfixe pare- (« parer, éviter »).
Plus qu'une protection contre la pluie, il était aussi une protection contre les nombreuses maladies amenés par le fait que les habitants étaient exposés directement à la pluie. Cela peut faire sourire, mais oui le parapluie à contribuer à sa manière à l'allongement de la durée de vie au début du 20e siècle.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
L'Hamsa, un porte-bonheur oriental. Les glands, des fruits à mettre dans la maison. La couleur rouge et la chance. Accrochez un fer à cheval pour avoir plus de chance.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.