C'est plus facile de réussir ses études quand on bénéficie d'un cadre à taille humaine. En prépa, il y a entre 35 et 50 élèves par classe : c'est le cadre le plus facile à intégrer au sortir du lycée, quand on a 18 ans et encore tant de choses à apprendre, à commencer, très souvent, par l'autonomie.
Les classes préparatoires constituent le prolongement du lycée : des classes à effectifs réduits, un accompagnement scolaire important et des emplois du temps chargés. Bien évidemment, le programme comme le rythme est plus soutenu, mais les CPGE offrent une relation de proximité entre élèves et professeurs.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Il n'existe pas de profil type pour intégrer une classe prépa scientifique. Mais il est important de préciser que les candidats partagent tous comme point commun une passion pour les matières scientifiques. "On recherche des jeunes qui aiment les sciences, qui ont envie d'apprendre, de créer et d'innover.
À la rentrée 2021, les trois universités de technologie de France (UTBM, UTC, UTT) ont accueilli de nouveaux étudiants avec une moyenne au bac de 16,48. Les élèves-ingénieurs ayant rejoint une des sept écoles membres du groupe INSA ont obtenu une moyenne de 15,90.
Elle conduit les élèves à un niveau de connaissances et de culture générale unanimement reconnu et apprécié des écoles. Cette formation permet par ailleurs aux élèves de développer des qualités d'analyse et de synthèse qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
Les classes prépa s'intègrent dans le cadre du lycée. Qui dit lycée dit petites promotions et encadrement pédagogique renforcé. Les enseignants se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteur, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
Les inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (CPGE ou prépa EC) s'effectuent sur Internet à l'adresse suivante : Parcoursup.fr de janvier à mars de votre année de terminale (du 22 janvier au 12 mars en 2020).
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Pourquoi c'est dur de faire des études en prépa ? - Quora. La difficulté en prépa est vraiment multifactorielle : elle émane simultanément du rythme, de l'implication de l'élève, des concours et de la façon dont la vie au lycée se déroule.
Quelle prépa ECE avec 14 de moyenne ? En général, ceux qui intègrent la préparation HEC sont de bons lycéens avec au moins 14 dans toutes les matières.
Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Poursuite d'études après une école de commerce
Les diplômes de grandes écoles de commerce post prépa souhaitant se spécialiser dans un secteur précis ou obtenir une double compétence peuvent choisir de poursuivre leurs études, en mastère spécialisé (bac+6) ou en MBA.
Accessibles aux bacheliers, les classes préparatoires permettent en un ou deux ans, de préparer divers concours : grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, ENS, IEP, études de santé, etc. Mais aller en prépa, c'est aussi faire le choix d'une formation d'excellence largement reconnue.
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.
Derniers conseils pour mieux travailler pendant les vacances en prépa ? En vacances, il est plus que possible que tu doives rentrer chez toi : lors de tes sessions, trouve un endroit calme et dans lequel tu arrives à bien travailler, isole-toi et demande à ce qu'on te laisse parfaitement tranquille.
- Les élèves de prépas scientifiques se font appeler “taupin” ou “taupine” - Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. - Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”. Le “Z” est le chef de classe.
En fin de première ou de deuxième année de CPGE, pour une poursuite d'études : En deuxième ou troisième année de licence : Vous devrez déposer une demande de validation d'études courant juin selon les modalités communiquées fin mai par le lycée. Les dossiers seront examinés par une commission mixte début juillet.
Choisir une classe préparatoire scientifique dépend de votre bac d'origine et des spécialités choisies au lycée. Choisir une prépa détermine aussi l'orientation et le choix de vos concours et écoles d'ingénieurs . Ainsi, certaines prépas sont réservées à des bac technologiques (TSI, TB, TPC).
Il existe 3 grandes catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : La prépa ECG : Économique et Commerciale voie Générale. La prépa Scientifique : MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, et BCPST. La prépa Littéraire : Hypokhâgne A/L (lettres classiques) ou B/L (sciences sociales)
L'intérêt d'une classe préparatoire économique et commerciale réside ainsi dans sa forte interdisciplinarité. Les étudiants étudieront les mathématiques, les lettres et la philosophie, l'économie ou la géopolitique, et deux langues vivantes.