Compresses chaudes ou froides : L'utilisation de compresses chaudes ou froides à l'endroit où la douleur est la plus intense (ex. : dos, bas-ventre et périnée) permet de diminuer sa perception. Ces compresses peuvent être utilisées tout au long de l'accouchement.
La péridurale consiste à injecter un médicament anesthésique via un cathéter placé en bas de votre dos. Cette méthode pharmacologique est la plus fréquemment utilisée pour accoucher sans douleur.
Accouchement sans douleur : c'est possible ? Il existe plusieurs techniques permettant d'accoucher par voie basse sans avoir à en subir les douleurs. Il peut s'agir d'un anesthésique comme la péridurale, d'une méthode d'accouchement spécifique ou d'un travail de dissociation de corps et de l'esprit.
Marcher entre les contractions et changer fréquemment de position stimulent la progression du travail, facilitent la descente du bébé dans votre bassin, diminuent votre perception de la douleur, réduisent également la durée du travail et augmentent votre confort ainsi que le bien-être de votre bébé.
Quelle position pour accoucher plus vite ? Debout pour faciliter la descente du bébé Grâce à la gravité, la position debout aide le bébé à descendre et à mieux s'orienter dans le bassin de la maman. Elle renforce les contractions sans accroître la douleur.
Pour la naissance d'un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l'utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
"La variante génétique que nous avons trouvée chez les femmes qui ressentent moins de douleur lors de l'accouchement entraîne un "défaut" dans la formation de l'interrupteur des cellules nerveuses", explique le co-auteur et pharmacologue Ewan St John Smith. "En fait, ce défaut agit comme une péridurale naturelle".
Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.
Massages, chaleur et sons : mobiliser ses sens
Pour ne pas être focus sur la douleur, misez sur des stimuli sensoriels… Le jour de l'accouchement sans péridurale, vous apprécierez sans doute un massage, une bouillote, une lumière tamisée ou une musique douce. Envisagez ces solutions en amont pour être prête le jour J !
Une naissance dans un bain
L'une des méthodes de relaxation pendant l'accouchement les plus efficaces pour préparer l'arrivée de votre enfant, consiste à l'attendre dans un bain. Les sensations offertes par l'eau détournent votre attention de la douleur et contribuent à la libération d'ocytocine et d'endorphine.
Est-il possible d'accoucher sans douleur ? Certaines femmes supportent facilement les contractions, mais d'autres ont mal, très mal et se sentent dépassées, en tout début de travail, alors qu'objectivement, la douleur est à ce stade supportable.
Le SDRC est une maladie rare et peu connue considérée comme celle qui provoque les pires douleurs du monde. Ce syndrome se déclare le plus souvent après un traumatisme physique comme une fracture ou même une entorse, qui entraîne le dysfonctionnement d'un nerf.
Les contractions irrégulières et en général peu douloureuses s'installent alors progressivement. Petit à petit, la mère va avoir besoin de se détendre pendant les contractions : elle va expirer profondément, bouger son bassin debout ou sur le ballon et, en général, elle va préférer être debout qu'en position assise.
La peur de l'accouchement est déclenchée par l'appréhension ou la survenue de l'accouchement ou d'éléments qui y sont reliés. Lorsque cette peur devient pathologique, elle se différencie des autres phobies, car l'objet de sa cause peut difficilement être évité lorsque la femme décide de continuer la grossesse.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Il se peut que vous sentiez que le bébé est bien descendu dans votre bassin ou que ce soit votre sage-femme qui le constate lorsqu'elle examine la dilatation du col de l'utérus. Quand votre bébé descend dans le bassin, vous allez ressentir un sensation d'appui sur le rectum, comme une envie d'aller à la selle.
La position debout
La gravité peut devenir votre meilleure alliée lors de l'accouchement. Adopter une position verticale, et en mouvement, peut permettre à votre bébé de s'engager et descendre plus facilement dans le bassin et aider à l'ouverture du col. N'hésitez donc pas à marcher et à danser !
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.
Le décollement des membranes est le dernier recours naturel avant le déclenchement médical. Le médecin sépare doucement la membrane de l'utérus afin d'enclencher des contractions. Cette procédure peut être effectuée plusieurs fois si besoin. Elle doit être impérativement pratiquée par un professionnel de la santé.
Le rôle des hormones durant l'accouchement
Le myomètre rendu très sensible à l'ocytocine, les contractions s'intensifient. Dans un même temps, sous l'effet du stress physique et émotionnel ressenti par la mère, l'hypothalamus maternel envoie un signal à la neurohypophyse maternelle pour qu'elle libère de l'ocytocine.
La marche et l'exercice physique
Mettre votre corps en mouvement permet d'installer bébé dans une position idéale pour l'accouchement, mais également d'aider votre bassin à s'ouvrir pour un accouchement plus rapide. Marchez, montez des escaliers… Toutes les solutions sont bonnes pour rester active !
Le choix d'accoucher sans péridurale comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet une connexion plus naturelle avec le processus de naissance, en laissant la femme ressentir pleinement les sensations physiques de l'accouchement.
Un accouchement physiologique, c'est-à-dire sans péridurale présente plusieurs avantages pour la femme enceinte. Au moment de l'accouchement, cette dernière a notamment une meilleure mobilité et sait comment se placer pour faciliter la descente du bébé.