Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier de votre ordinateur, il ne disparaît pas simplement de l'existence. Même si vous videz immédiatement la corbeille ou le dossier Trash, votre suppression ne fait que marquer l'espace que le fichier occupe sur votre disque dur comme étant vacant.
Ils séjournent d'abord dans la corbeille et, même dans le cas d'une suppression définitive, il en reste des traces sur le disque dur : seule la référence du document est supprimée dans la liste des fichiers. La plupart du temps – et si vous réagissez vite –, la totalité du document peut être récupérée !
La restauration n'a pas d'incidence sur vos fichiers personnels, mais elle supprime les applications, les mises à jour et les pilotes installés après la création du point de restauration.
Avez-vous déjà rencontré un tel problème, un fichier ne disparaît pas automatiquement après avoir été supprimé, mais vous devez appuyer sur la touche F5 du clavier ou cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner Rafraîchir.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
Supprimer un fichier à l'aide de Explorateur de fichiers
Ouvrez une fenêtre Explorateur de fichiers. + E. Recherchez le fichier à supprimer. Sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Suppr, ou cliquez sur Supprimer sous l'onglet Accueil du ruban.
Vous pouvez facilement effacer les fichiers et dossiers supprimés se trouvant dans la corbeille. Il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier que vous souhaitez supprimer, puis de sélectionner l'option de suppression dans le menu qui apparaît. Cela permettra d'éliminer le fichier.
Vider la corbeille en supprimant définitivement des fichiers est probablement le moyen le plus rapide et le plus simple d'atteindre cet objectif.
Maintenez la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur la touche Suppr.
La restauration du système prend un « instantané » de certains fichiers système et du registre Windows et les enregistre en tant que points de restauration . En cas d'échec d'installation ou de corruption de données, la restauration du système peut remettre un système en état de fonctionnement sans que vous ayez à réinstaller le système d'exploitation.
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
Bien que la restauration du système puisse modifier tous vos fichiers système, mises à jour et programmes Windows, elle ne supprimera/supprimera ni ne modifiera aucun de vos fichiers personnels tels que vos photos, documents, musique, vidéos, e-mails stockés sur votre disque dur . Même si vous avez téléchargé quelques dizaines de photos et de documents, le téléchargement ne sera pas annulé.
Utiliser un logiciel de récupération de données
Vous pouvez utiliser des outils tels que Recuva, Restoration for Windows ou Disk Drill (pour Mac OS). Ces logiciels sont capables de faire un scan complet de l'ordinateur pour récupérer des données, et même de corriger un disque dur défaillant.
Windows. Sur Windows, l'icône Corbeille apparaît vide lorsqu'aucun fichier ne s'y trouve. Au contraire, si elle apparaît remplie, c'est qu'un ou plusieurs fichiers y ont été placés.
Lorsque vous supprimez un fichier, il est généralement déplacé vers la Corbeille ou la Corbeille, selon votre système d'exploitation. Vider la corbeille ou la corbeille supprime la référence au fichier du système de fichiers, mais les données réelles peuvent toujours être récupérées jusqu'à ce que l'espace qu'elles occupent soit écrasé par de nouvelles données .
Lorsque vous videz la corbeille, les fichiers supprimés sont effacés du disque dur . De plus, l'espace disque occupé par les fichiers supprimés sera « libéré ». Cela signifie que vous pouvez stocker de nouvelles données à cet emplacement.
Pour supprimer les fichiers temporaires : Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats.
Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Restaurer - Cela supprimera les applications, pilotes et mises à jour récemment installés qui pourraient être à l'origine de problèmes sur votre PC, mais cela n'affectera pas vos fichiers personnels. Récupérer - Cela supprimera vos fichiers personnels, les applications et les pilotes que vous avez installés, ainsi que les modifications que vous avez apportées aux paramètres.
System Restore backs up system files of certain extensions (.exe, . dll, etc.) and saves them for later recovery and use. It also backs up the registry and most drivers.