"Si Napoléon avait réalisé ses projets originaux de 1810, il aurait encore une fois envahi la Russie et potentiellement étendu son empire jusqu'aux frontières de la Chine", avance Helmut Stubbe da Luz. Dès le XIXe siècle, un scénario encore plus radical a été imaginé par l'écrivain français Louis Geoffroy.
Le 7 septembre, après plus de 10 heures de combat, Napoléon sort apparemment vainqueur de l'affrontement : il ne perd que le 1/5e de ses effectifs engagés (25 à 28 000 hommes) quand les Russes en perdent le tiers (40 à 42 000).
Napoléon Bonaparte était considéré par la partie cultivée de la société russe comme un homme de génie qui avait pu vaincre l'anarchie, rétablir l'ordre, tout en préservant les acquis de la Révolution. De fait, Alexandre I er commença la guerre de 1805 non pas à cause, mais en dépit de l'opinion de la société russe.
La retraite de Russie désigne le repli en 1812 de l'armée napoléonienne vers les territoires de l'Empire français à l'issue de l'occupation de Moscou, pendant la campagne de Russie, et qui anéantit la quasi-totalité de l'armée impériale.
Contexte. Cinq mois après le franchissement du Niémen le 24 juin 1812 , la Grande Armée bat en retraite et se trouve devant une rivière marécageuse, la Bérézina. Les armées russes comptent sur cet obstacle naturel pour bloquer l'armée de Napoléon et ainsi l'anéantir.
Outre la France (plus pour longtemps probablement), la Suède, Norvège et la Slovaquie sont les trois autres pays européens à travailler jusqu'à au moins 62 ans. Aux Pays-Bas, en Italie, l'âge de départ à la retraite est de 67 ans. En Espagne, l'âge de départ à la retraite devrait être de 67 ans en 2027.
Napoléon disait qu'il avait quatre ennemis : la Prusse, la Russie, l'Angleterre et... Madame de Staël.
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie. Que n'a-t-on écrit pour justifier cette déroute historique.
C'est la septième coalition, dont les membres sont le Royaume-Uni, l'Espagne, la Russie, la Prusse, la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et un certain nombre d'États allemands.
Le coupable serait le général Charles de Montholon, un proche de l'Empereur. Il aurait empoisonné petit à petit Napoléon en versant quelques gouttes de poison dans le vin que consommait le général à Sainte-Hélène.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Des précipitations intenses ont contribué à la déroute de l'armée napoléonienne à Waterloo, en 1815. Des pluies pas tout à fait dues au hasard, selon l'étude que vient de publier un chercheur britannique. Nous sommes le 18 juin 1815 à Waterloo, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique.
En 1812, l'hégémonie européenne de Napoléon Ier, son « système », s'organise autour de l'Empire français et ses 134 départements, dont 47 « étrangers » (situés en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne).
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
En tant que premier consul (1799-1804), Napoléon s'attelle à réformer la France en profondeur en réorganisant notamment le système judiciaire et administratif. Le code civil, qui sera renommé code Napoléon, est mis en place, unifiant la loi et réglementant le droit des personnes, de la famille et des biens.
Au début de 1814, la France est envahie dans le sud et à l'est par une alliance composée de la Grande-Bretagne, la Russie, la Prusse, d'autres états allemands de la Confédération du Rhin et en Autriche. C'est la 6e coalition.
Il s'agit de pays aussi divers que la République de Corée, les Philippines et le Viet Nam. Un petit nombre de pays, notamment la Thaïlande jusqu'en 1998, n'ont pas de régime de retraite obligatoire.
Fixé pour le moment à 62 ans, il est en France parmi les plus bas. S'il est aussi de 62 ans aux Etats-Unis et en Suède, il est, par exemple, de 66 ans en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Espagne, de 66 ans et 4 mois aux Pays-Bas et de 67 ans en Italie.
Au Danemark, l'âge de départ à la retraite pourrait atteindre... 70 ans !