Située entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté, Besançon affiche une qualité de vie remarquable. Jouissant d'un parfait équilibre entre cadre naturel d'exception et dynamisme économique, la capitale franc-comtoise déploie mille et un atouts au bénéfice des 193 000 habitants de la communauté urbaine.
Selon un baromètre réalisé par meilleurtaux.com et Jobijoba, la ville de l'est de la France combine à la fois un nombre d'offres d'emploi élevé, un taux de CDI important ainsi qu'un prix d'immobilier faible. Les villes d'Orléans et Saint-Etienne suivent.
Riche de son patrimoine naturel et historique, Besançon bénéficie d'une réputation de cité où il fait bon vivre. Les quelques 200 000 habitants de la communauté urbaine jouissent d'infrastructures modernes, d'une activité culturelle foisonnante, d'un tissu économique attrayant et d'un marché de l'immobilier tonique.
Les habitants de Besançon sont appelés en fonction de leur genre. En effet, les hommes sont appelés les Bisontins tandis que les femmes sont désignées par le terme Bisontines. Besançon est l'une des régions disposant de gentilés irréguliers.
Nom commun. (Géographie) Habitant de la ville de Besançon, dans le département du Doubs, en France.
L'investissement locatif à Besançon
Le quartier le plus attractif et le plus recherché par des locataires est le quartier de la Boucle où se trouve une citadelle dessinée par Vauban . C'est aussi le quartier le plus cher où l'on retrouve des logements plus haut de gamme.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Une vie étudiante riche
L'UFC encourage la mobilité étudiante (stages et séjours d'études à l'étranger), la pratique d'activités culturelles, sportives et associatives et l'implication des étudiants dans le fonctionnement de l'université. L'engagement étudiant est reconnu dans le cursus comme une valeur forte.
La production du Comté et des salaisons (produits labellisés) font partie de ces savoir-faire auxquels ils tiennent. Il en est de même pour l'apéritif anisé local, le "Pontarlier", qui succéda à l'absinthe, dont la ville fut le berceau pendant plus d'un siècle, de 1805 à 1915.
Si le centre-ville, logé dans un méandre de la rivière, est à 245 m environ, l'altitude moyenne est de 423 m avec un minimum à 235 m sur les berges du Doubs à son passage à Avanne-Aveney, et un maximum à 620 m au fort de Chailluz, sommet de la forêt éponyme.
Commune de Besançon (25056)
Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Besançon sont l'hypercentre appelé La Boucle du Doubs, les Chaprais et Grette-Butte. L'hypercentre est riche d'un patrimoine exceptionnel et c'est sans aucun doute le quartier le plus dynamique de Besançon.
Ceux qui connaissent les monuments écrits de l'histoire de Besançon savent que, pendant plusieurs siècles du moyen âge, cette ville a été fréquemment appelée Chrysopolis, dénomination empruntée à la langue grecque et signifiant Ville ďor .
Le Doubs (prononcé [du]) est une rivière française et suisse traversant trois départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs auquel il a donné son nom, le Jura et la Saône-et-Loire, ainsi que les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura.
Ses habitants sont appelés Bisontins.