En somme, le meilleur cachemire du monde provient de la région de Mongolie, où l'altitude, la rareté et les conditions de vie des chèvres contribuent à produire une laine de cachemire d'une qualité exceptionnelle.
Le cachemire provenant de Chine ou de Mongolie est de meilleure qualité car les chèvres sont élevées dans un environnement climatique idéal correspondant aux conditions de leur pays d'origine.
LE TITRAGE DU CACHEMIRE
Le cachemire 2 fils jauge 12 correspond au produit le plus largement répandu sur le marché actuel. Il est idéal de diversifier les qualités de cachemire que vous posséderez dans votre dressing, allant du pull 4 fils jauge 7 au pull cachemire "seconde peau" en titrage 48S.
Un diamètre de fibre inférieur à 19 microns est généralement considéré comme un signe de qualité. L'épaisseur du cachemire peut varier en fonction de la variété et de la gamme du cachemire.
Il existe un classement commercial du poil de cachemire en grades allant de A à C. Dans celui-ci, les différentes qualités de cachemire sont classées par critères et les meilleures fibres obtiennent le grade A. Pull col rond, pull col camionneur ou col roulé, chaque pièce s'adapte à votre style pour le sublimer.
1) Le premier conseil est de vérifier la longueur des fibres. Le cachemire le plus précieux vient du sous-poil de la chèvre, appelé couette, qui est le plus doux au toucher. Les fibres de cachemire les couettes sont plus longues, c'est pourquoi les plus beaux pulls en cachemire ont des fils plus longs.
La qualité est principalement déterminée par la longueur et la finesse des fibres de cachemire. Les vêtements en fibres longues et fines ont moins tendance à boulocher et à se déformer. De plus, ils s'adoucissent lavage après lavage. La qualité se juge à la finesse, à la longueur et à la couleur des fibres.
Quelles sont les meilleures marques de cachemire ? Difficile de répondre à cette question sans parler de prix. Les spécialistes du cachemire haut de gamme proviennent du monde du luxe. Loro Piana, Eric Bompard, Kujten, Falconeri, Franck Namani, Max Mara...
Ne craignez pas de délaver vos pulls en cachemire. Ils sont teintés avec des pigments haut-de-gamme pour leur permettre de garder leur coloris pendant longtemps. Pour laver votre pull femme 100% cachemire, il vous suffit de le tremper dans une eau froide ou légèrement tiède qui ne dépasse pas les 30°.
Le rangement dans un sachet en plastique
De plus, ranger un pull en cachemire parfaitement sec dans son sachet en plastique afin d'éviter d'emprisonner l'humidité et créer un environnement propice à la formation de moisissures, ce qui pourrait endommager irrémédiablement vos précieux cachemires.
On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant. Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique.
Votre cachemire peut boulocher pour deux raisons : soit parce que sa qualité est médiocre, soit parce qu'il est mal entretenu.
C'est un secret de polichinelle dans le milieu, mais 25 à 30% des articles étiquetés 100% cachemire ne contiennent en réalité que 50 à 60% de laine de chèvre de cette espèce. Les 40 à 50% restants sont composés de laine de mouton ou de yack.
Le cachemire est une matière d'origine animale, tout comme la laine de mouton, le mohair ou l'alpaga. Outre cette origine commune, ces fils partagent la fâcheuse tendance à produire des peluches, que l'on appelle aussi bouloches, au fil du temps.
Un cachemire fin avec une faible jauge peut tout à fait être porté à la mi-saison. Cette douce matière sera particulièrement agréable à porter lorsque les températures faiblissent en fin de journée de printemps.
Le tissu obtenu à partir de ce poil de chèvre est fin et léger à porter, mais incroyablement chaud, ce qui en fait la matière idéale pour résister au froid hivernal. Thermorégulateur, le cachemire se porte aussi bien en hiver en version col roulé, qu'au printemps, sous forme de pull à col V tricoté 2 fils.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
Les lavages permettent également à votre cachemire de rejeter l'excédent de matière utilisé lors de la confection. Si vous le lavez régulièrement alors vous éviterez l'apparition de bouloches due au manque de lavage. Cela permet aussi d'hydrater la fibre et la rendre plus belle.
Le cachemire est réputé pour sa souplesse et sa capacité à conserver sa forme d'origine, même après de nombreux lavages et utilisations. Cependant, comme tout autre tissu, il peut se détendre légèrement avec le temps et les utilisations.
En effet, une chèvre cachemire n'en produira qu'entre 100 à 150 grammes par an (c'est 80% du poids initial de la laine qui est retiré !) si on respecte son milieu naturel et qu'on ne l'exploite pas à outrance. À titre d'exemple, il faut au minimum 180 grammes pour réaliser une écharpe… Sa rareté explique donc son prix.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
Le cachemire régénéré est en fait le recyclage et la réutilisation des fibres de cachemire, qui sont divisées en plusieurs catégories : Pré-consommation, il s'agit des déchets de fibres générés pendant le processus de filage, puis recyclés et transformés en fils.
1. Poil très fin recueilli sur le dos des chèvres de Cachemire, utilisé soit pur, soit en mélange avec la laine. 2. Tissu très fin fabriqué avec ces poils.
Il faut aussi prendre en compte le grade de qualité du cachemire. Plus le grade est supérieur, plus le cachemire est pur. Chaque grade offre un rapport épaisseur/douceur différent. Mais en plus de la qualité du tissu, le style du pull pour femme est lui aussi un facteur à prendre en compte dans votre choix.
Production. Des chèvres cachemire. En 2020, 90 % de la production est issue de la Mongolie indépendante et de la Mongolie-Intérieure, région autonome de la République populaire de Chine. La Chine aurait une production de 10 000 tonnes par an.