La Rochelle jugée 1ère ville de Charente Maritime Devant les villes de Royan, Rochefort et Saintes, La Rochelle remporte haut la main le classement des villes les plus agréables à vivre de Charente Maritime et se classe ainsi parmi les villes côtières les plus prisées de France.
Les communes de La Jarrie, Aigrefeuille d'Aunis voire Surgères encore un peu plus loin semblent correspondre à vos critères de recherche. Elles sont peu éloignées de La Rochelle ou de Rochefort, et disposent de tous commerces et écoles/collège.
La ville de Saintes est classée en première position du classement général des villes ou il fait bon vivre en Charente Maritime devant La Rochelle en deuxième position, Royan en troisième et Rochefort en quatrième.
Le bord de mer et la qualité de l'air plébiscités
Ce qui a permis à la ville de La Rochelle d'être si bien classée dans ce classement, c'est notamment le calme de la ville, l'accès à l'océan ainsi que la bonne qualité de l'air.
La qualité de vie est très bonne, les gens ne sont pas stressés ici, sont respectueux entre eux, et aiment beaucoup leur région. il y a toujours quelque chose à faire à La Rochelle et ses environs et la circulation est aisée. Les transports en commun sont très présents et la sécurité est très bonne.
La Rochelle, face à la mer, est une ville où il fait bon vivre, vivante, gaie, baignée par l'océan Atlantique, sa douceur de vivre est indéniable. C'est pourquoi, quelle que soit la saison, elle reste accueillante et animée toute l'année. Un jour, deux jours, trois jours… La Rochelle ne peut que vous séduire.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Les communes limitrophes de le Rochelle sont du Nord au Sud : l'Houmeau, Lagord, Puilboreau, Périgny et Aytré. A l'ouest, c'est l'Océan Atlantique avec l'Ile de Ré juste à côté accessible par le pont partant de Laleu.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
La Rochelle est avant tout une commune littorale, située en bordure de l'océan Atlantique, et caractérisée par une grande diversité de sites naturels (côtes basses, côtes sablonneuses et côtes à falaises, anses littorales, petits caps, promontoires), dont un certain nombre ont pu être aménagés pour fixer les activités ...
Les points positifs : Proximité avec la ville de La Rochelle et du bord de mer. Une vie urbaine avec des services de proximité et quelques commerces. Les points négatifs : Ville sale et mal entretenue (malgré les promesses électorales du nouveau maire). Des aires de jeux pour les enfants en mauvais état et dangereuses.
Dans la décennie 1130, sous l'impulsion du duc Guillaume X d'Aquitaine, la nouvelle cité de La Rochelle voit le jour. Outre des privilèges politiques et commerciaux qui favorisent un essor rapide de la ville, le duc ordonne la construction d'une enceinte fortifiée.
Comme chaque année depuis 2017, l'association villes et villages où il fait bon vivre sort son classement. Le palmarès 2023 fait encore la part belle à La Rochelle. C'est la 5e ville de France où il fait bon vivre, la 4e en Nouvelle-Aquitaine.
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Pour ce qui est de la mentalité, on présente parfois les Charentais comme des gens froids, ce qui est injuste : ce sont souvent des remarques de touristes, pas forcément très aimables eux-mêmes, qui exigent d'être servis comme des rois et ne cherchent pas à s'intégrer.
En termes de quartiers, La Rochelle possède bon nombre de secteurs adaptés aux besoins de chacun. Pour la vie de famille, Tasdon-Bongraine et Lafond possèdent tout le nécessaire pour vivre sereinement : établissements scolaires, commodités, accès facilité au centre-ville, etc.
L'île d'Oléron, l'île lumineuse
Depuis le port de La Rochelle, rejoignez l'île d'Oléron appréciée pour son côté sauvage et 100 % nature. Vous vous baladerez dans ses forêts de pins maritimes, sur ses vastes étendues de sable fin et dans les marais. Cet ensemble préservé abrite une faune et une flore riches et variées.
En Charente, Angoulême - 263e du classement national seulement -, Cognac et Soyaux forment le podium des grandes villes du département. Et Voeuil-et-Giget, Balzac et Boutiers Saint-Trojan pour les moins de 2000 habitants.
Par rapport au premier classement de l'association établi en 2020, Annecy et Bayonne conservent la tête du podium, mais Angers détrône La Rochelle au pied du podium des villes de France où l'on vit le mieux.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Étymologie. (Date à préciser) De Rupella (petite roche), ainsi appelée parce que fondée sur un promontoire rocheux.
La Ville blanche est le surnom donné depuis le Moyen Âge à la ville française de La Rochelle par les étrangers, notamment les Anglais. La Ville blanche est également le surnom de la capitale portugaise Lisbonne, en raison de la luminosité qui empreint ses façades ocre.