La France est donc aujourd'hui très vulnérable si une guerre de l'espace éclate. En revanche, si la destruction physique de satellite n'est pas dans sa ligne de mir, l'espionnage et l'observation des mouvements de force amis et ennemis restent des activités indispensables pour elle.
Ils permettaient bien évidemment de pouvoir observer les ressources militaires de l'ennemi dans des zones peu accessibles afin d'évaluer le danger que celles-ci étaient susceptibles de représenter ; cela a donc servi de base aux autres applications civiles des satellites d'observation.
1. [Le suj. désigne un lieu] Placer sous le contrôle de l'armée, occuper militairement; pourvoir d'une force armée. Militariser une région/une zone (frontière); pays, région, zone militarisé(e).
L'espace est un enjeu majeur de la compétition mondiale de puissance et la dépendance croissante des sociétés et des complexes militaires à l'espace crée des vulnérabilités nouvelles, qui peuvent être exploitées dans des logiques de puissance par certains États.
Leur mise en orbite est prévue pour 2030. La militarisation de l'espace ne va pas en rester là. «La prochaine étape, c'est l'utilisation d'armes à chaleur dirigée», prévient Gaspard Schnitzler.
Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d'autres termes encore selon les pays, est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.
Outre la température, le vide et les radiations, les débris spatiaux dans l'espace sont aussi un danger qui préoccupe l'ASC et les agences spatiales dans le monde. La présence de débris spatiaux représente un autre risque permanent pour les astronautes et les satellites en orbite.
États-Unis, Russie et Chine…
La surveillance météorologique : prévenir les turbulences. Grâce à la maîtrise des lancements spatiaux, des satellites, comme ceux du programme Météosat, gravitent autour de la Terre depuis les années 1960, dans le but d'étudier les phénomènes météorologiques, mais aussi de les prévoir.
L'antimilitarisme est une idéologie qui s'oppose au militarisme, dans ses dimensions hiérarchiques et autoritaires, mais aussi bellicistes et nationalistes.
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
Pour les États-Unis, la conquête de l'espace est surtout un enjeu de défense nationale. Avec des satellites de plus en plus perfectionnés, ils peuvent envoyer des images de la Terre en temps réel, lors d'opérations militaires par exemple.
La course à l'espace est motivée par différents enjeux géopolitique. Sur le plan idéologique, la course à l'espace est la vitrine de la puissance politique et idéologique des nations en jeu, leur permettant ainsi de justifier aux yeux du monde la position dominante de chaque modèle politique et social.
La France a été le premier pays européen à se lancer dans la course spatiale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle fait course en tête, en Europe, grâce notamment à son secteur industriel puissant. Un tout nouveau type de satellite, signé Airbus, a d'ailleurs été lancé vendredi 30 juillet 2021.
105 sont encore opérationnels. En 2019, la Chine est premier rang en termes de lancement. On compte 34 tirs dont 2 échecs de la Chine - qui confie la totalité de ses satellites a ses lanceurs nationaux -, 27 pour les États-Unis et 22 pour la Russie.
11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021
On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
La faute aux rayons cosmiques. Explication : ces radiations dans l'espace influent sur les télomères qui sont, comme le décrit l'Inserm , les extrémités des chromosomes, formées de paires de bases répétées et qui interviennent dans le vieillissement, le cancer et d'autres pathologies.
Dans un reportage signé CNN, Matt Richmond a tenté de décrire l'odeur si caractéristique de l'espace. "Les astronautes décrivent cette odeur comme un mélange de poudre (à canon), de steak très grillé, de framboises et de rhum".
Dans l'espace, il n'y a pas de « haut » ou de « bas », mais une microgravité. Cela signifie que les astronautes sont en apesanteur et peuvent dormir dans n'importe quelle position. Pour dormir, ils doivent attacher leur sac de couchage à un mur ou à un plafond pour ne pas s'envoler dans l'espace.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Ainsi l'astronaute désigne le membre d'équipage d'un engin spatial américain tandis que le cosmonaute désigne les membres d'équipage de véhicules spatiaux russes. A noter que l'on parle également en France de « spationaute », mais de « Taïkonaute » en Chine et même de « Vyomanaute » en Inde.
Si vous souhaitez aller dans l'espace, il est possible de contacter SpaceX pour faire part de votre projet. Néanmoins, il faudra répondre à quelques critères. La condition physique des participants est prise très au sérieux.