Le 12 juillet, un bulletin de Météo France annonce que la première place des régions les plus ensoleillées de France est occupée par la Normandie… Qui n'a pas tardé à être détrônée par la Bretagne le 16 juillet, avec 186 heures contre 172 heures.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
L'automne, de septembre à novembre, est encore doux et agréable en septembre, mais ensuite il devient progressivement plus froid, terne et pluvieux, et aussi venteux. Le degré d'ensoleillement en Bretagne est faible en fin d'automne et en hiver, alors qu'il devient tout à fait acceptable d'avril à septembre.
En résumé La Normandie est mieux que la Bretagne sur le plan culinaire, historique, culturel, et naturel de par sa diversité et son authenticité. Cependant, la Bretagne reste une magnifique région à ne pas négliger, qui possède ses propres points forts.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
La Normandie connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières, des hivers cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3°C, et des étés peu étouffants, où le thermomètre flirte avec les 20°C.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Voici pourquoi. C'est une région qui fait toujours l'unanimité : elle offre une diversité de paysages unique. Entre ses dunes, ses rochers, ses falaises et ses forêts, nul ne doute que vous en prendrez plein les yeux en y allant ! Des eaux bleues, du sable fin et un environnement apaisant.
Plusieurs villes normandes
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes.
Des Bretons attachés à la région et aux traditions
« Par rapport aux autres régions, les Bretons citent plus particulièrement les traditions comme une qualité de leur lieu de vie », indique l'étude, qui place la Bretagne au premier rang des régions de France sur ce point.
La Normandie bénéficie d'un climat tempéré en raison des masses d'air en provenance majoritairement de l'Atlantique. L'oceanité engendre, de plus : des précipitations en toutes saisons, diminuant globalement d'ouest en est, et une amplitude thermique relativement faible augmentant selon la même direction.
Le « problème » du territoire du bassin Seine-Normandie réside en partie dans sa richesse : sa végétation. Une grosse partie de l'eau qui tombe sous forme de précipitations part immédiatement via le processus de l'évapotranspiration des végétaux.
Elles sont très répandues dans le Finistère (Monts d'Arrée et Montagnes Noires). Par sa configuration péninsulaire, la Bretagne est fortement influencée par l'océan. Le climat y est très changeant mais les variations sont rarement extrêmes. L'océan adoucit les températures hivernales et les rafraîchit en été.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Le climat est agréable. C'est calme, tout en étant proche de Paris. On aime beaucoup l'offre culturelle de la région, elle y est importante et variée. L'histoire normande nous intéresse également.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
1) La première de nos plus belles régions de France est...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
La Bretagne a été élue la plus belle région de France dans une étude Sociovision pour TF1 le 13 décembre 2021.
Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Les mois de juin, juillet et septembre sont parfaits pour visiter la Bretagne. Cependant, chaque ville a sa période favorable. Ainsi, pour visiter Rennes (Ille-et-Vilaine), vous vous y rendrez en juin, juillet, août, septembre et octobre.