Fait-il plus froid en janvier ou en février ?

Interrogée par: Juliette Le Guillon  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.

Quel est le mois de l'année le plus froid ?

L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…

Quelle année la plus froide en France ?

En France métropolitaine, l'hiver est la saison allant de fin décembre à fin mars qui est la plus froide de l'année.

Pourquoi Fait-il plus froid en janvier ?

En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid. Dans la moitié sud de notre planète, l'hiver a lieu de juin à septembre. Dans l'hémisphère nord, où se situe la France, il commence vers décembre et finit vers mars.

Quel est l'hiver le plus froid ?

L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous les normales de saison.

Météo : le mois de février sera-t-il plus neigeux et glacial que janvier ?

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les mois les plus froid en France ?

Le mois le plus froid est celui de janvier (-1,3 °C de température minimale et 3,4 °C de température maximale) et le plus chaud est celui de juillet dont sa douceur est tout de même appréciable (13,9 °C de température minimale et 23,5 °C de température maximale).

Est-ce que l'hiver 2022-2023 va être froid ?

Bien que l'hiver commence officiellement le 21 décembre 2023, les températures froides vont se pointer le bout du nez avant cette date. C'est donc un hiver plus froid que ce qu'on a pu vivre dans les dernières années qui est attendu dans les prochains mois.

Fait-il plus froid en janvier qu'en décembre ?

Même si ces dernières années ont plutôt connu des mois de décembre doux (depuis 2011, les mois de décembre ont été systématiquement plus doux que les moyennes de saison), le dernier mois de l'année est, statistiquement, le deuxième mois le plus froid en métropole derrière janvier.

Quel est le jour le plus froid de l'année ?

Vendredi 22 décembre 2023, à 4 h 27 et 19 secondes, heure de Paris, nous avons franchi le solstice d'hiver. C'est-à-dire le moment de l'année où l'hémisphère nord est le moins éclairé par le soleil, et où la durée du jour est la plus courte.

Pourquoi Fait-il plus froid l'hiver en France ?

En fait, dans l'hémisphère Nord, la Terre est plus loin du Soleil durant l'été! En réalité, la différence de température entre l'été et l'hiver s'explique par l'inclinaison de l'axe de la Terre. Si la Terre n'était pas inclinée, il n'y aurait ni été ni hiver.

Quelle est la ville la plus froide de France ?

Un record à battre

Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.

Où il fait le plus froid en France en hiver ?

À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti). « De la rigolade comparé aux hivers d'antan », relativise le maire.

Quel est le mois le plus pluvieux ?

Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...

Quelle est la ville la moins chaude de France ?

La commune qui détient ce record glacial est celle de Langres, en Haute-Marne. Selon L'Obs, la moyenne annuelle des températures est de 9.8° dans cette commune de plus de 7.780 habitants. Au niveau national, à titre de comparaison, la température moyenne est de 13°C.

Est-ce que l'hiver 2024 sera froid ?

Il projette des températures passant légèrement sous les normales dès la semaine du 12 au 18 février 2024 puis le froid pourrait dominer en se généralisant durant la semaine du 19 au 25 février. Cette masse d'air froid s'estomperait en reculant vers le nord en fin de mois.

Quelle est la région la plus fraîche de France ?

Trois régions sont en tête du classement : les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.

Quel a été l'été le plus chaud en France ?

L'été le plus chaud enregistré est celui de 2003, suivi de l'été 2022 et l'été 2018. Sur juin, juillet et août 2023, la température moyenne dans l'Hexagone et en Corse était de 21,8°C (jour et nuit confondus).

Pourquoi il fait plus froid en hiver ?

Si les saisons existent, c'est grâce à l'inclinaison de la Terre pendant qu'elle tourne autour du Soleil. En hiver, les rayons solaires chauffent une surface plus grande qu'en été. La chaleur est moins concentrée, donc il fait plus froid. Dans la moitié sud de notre planète, l'hiver a lieu de juin à septembre.

Où il fait le plus chaud en janvier ?

La Floride. La Floride est une destination privilégiée pour les vacances au soleil en janvier. Avec des températures dépassant les 25°C en journée tout au long du mois, la Floride offre un cadre idéal pour profiter du soleil et de la chaleur en plein hiver.

Où Fait-il 25 degrés en janvier ?

Sur l'île de la Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin ou dans les autres territoires des Antilles françaises, le mois de janvier représente le début de la saison sèche. La température moyenne est supérieure à 25 degrés, le soleil est très présent, et les risques de cyclones sont inexistants.

Comment sera l'hiver 2024 en France ?

Entre le 25 et le 31 janvier 2024, l'anomalie thermique devrait être supérieure à +5°C en France ! C'est tout le sud-ouest de l'Europe qui s'attend à une fin janvier bien plus printanière qu'hivernale, de l'Espagne jusqu'à l'Allemagne et à la Pologne.

Quel hiver Aurons-nous en 2024 ?

À l'échelle de la France et de la saison, la température moyenne devrait être supérieure à la normale d'environ 2 °C (moyenne de référence 1991-2020). L'hiver 2023-2024 se classe ainsi au 3e rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1900, derrière l'hiver 2020 (+2,3 °C) et l'hiver 2016 (+2,1 °C).

Comment sera l'été 2024 en France ?

Des températures élevées dès le mois de mai

Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.

Article suivant
Comment faire un plan 3D sur PC ?