Il est chassé pour sa fourrure, pour le plaisir, pour ses déprédations sur les petits animaux d'élevage et aussi parce que le renard est un des vecteurs de la rage et de l'échinococcose alvéolaire, mais une campagne de vaccination anti-rabique a rapidement permis d'éradiquer la rage d'Europe de l'Ouest.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Ne pas chercher à les apprivoiser : le renard est un animal sauvage qui a des réactions imprévisibles. Ne pas les toucher : comme tous les animaux sauvages, le renard peut se montrer agressif s'il se sent piégé ou menacé.
Loup, lynx, hibou grand-duc et aigle royal sont des prédateurs du renard dans les zones où ils sont présents. En Haute-Normandie, il n'existe plus de prédateur naturel du renard.
Les renards attaquent-ils en plein jour ? Les renards sont généralement plus actifs pendant la nuit et à l'aube, mais ils peuvent également attaquer les poules en plein jour si les conditions le permettent. En effet, opportunistes, ils n'hésitent pas à tenter des attaques en plein jour s'ils ont faim.
C'est dans la nature qu'il chasse ses proies parmi lesquelles le chat sauvage tient une grande place. C'est surtout en hiver que le renard se nourrit de chatons sauvages, plus facile à chasser que les adultes.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
Arrosés d'urine de renard parasité, les fruits des bois peuvent devenir un poison mortel. Quand cette maladie se déclare, après une longue incubation de 10 à 15 ans, il est généralement trop tard. Le foie de la victime est comme ravagé par une cirrhose ou un cancer», révèle Bernard Bourgeon.
Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science. Et plutôt des chatons, même.
La crainte naturelle qu'il ressent envers les humains pourrait s'émousser et l'animal pourrait être tenté de mordre. Évitez tout contact physique car il peut être porteur de maladies ; même si les cas de transmission sont très rares. En cas de rencontre avec un renard, gardez vos distances et profitez du moment.
Un bon grillage suffit à éloigner les renards
Les renards escaladent les murets, grimpent aux arbres… le grillage, même assez haut, ne leur fait donc pas peur. Il est de ce fait primordial de sécuriser votre enclos sur le dessus pour éviter les attaques de renards.
L'animal à la longue queue touffue, aux oreilles triangulaires et au museau pointu habite aussi bien l'Amérique, l'Europe et l'Asie que l'Afrique, la toundra arctique que le centre des villes.
Un renard est forcément rusé
En réalité, le renard – comme de nombreux animaux - s'est adapté à son habitat naturel. S'il vit dans un milieu où on le traque, il apprend à échapper aux dangers grâce à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser.
Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Vous devez absolument contacter l'Agence Française pour la Biodiversité (voir plus bas) qui viendra s'occuper du cadavre. Vous pouvez également contacter la gendarmerie ou la police qui peut ouvrir une enquête en cas de décès volontaire (braconnage).
Loin du farceur ou de l'arnaqueur, le Renard est un stratège rusé et malin qui se révèle à vous pour vous pousser à dépasser les obstacles. Pour sa survie, le Renard est amené à réfléchir vite et s'adapter très rapidement. Sa petite taille lui permet de se faufiler partout, mais pas de passer inaperçu.
Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins. En effet, les oiseaux de proie ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un petit rongeur. Enfin, les chats ne sont pas à l'abri d'une attaque de blaireau, un autre mammifère qui peuple les campagnes européennes.
Des ancêtres de son homologue africain, Felis silvestris lybica, au physique plus fin, se sont rapprochés de nous il y a 10 000 ans, donnant naissance au chat domestique : Felis silvestris catus.
Les grands rapaces
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Il y a quelques signes qui pourraient indiquer la présence d'un renard dans votre jardin, tels que des empreintes de pattes, des excréments, des trous dans le sol, des dégâts dans les plantes.
Il peut parcourir une dizaine de kilomètres pour chasser la nuit, il saute très bien (jusqu'à 2 m de haut), il s'immisce dans des passages étroits, sait nager et grimper. Il court à une dizaine de km/h mais il peut faire des pointes à 60 km/h si besoin.