L'iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme cellulaire. Par l'intermédiaire des hormones thyroïdiennes, l'iode contribue à la croissance des enfants.
L'iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. L'iode est un oligoélément indispensable à notre organisme. Sans lui, la thyroïde ne peut pas fabriquer d'hormones. Les carences sont devenues rares, excepté chez les femmes enceintes dont les besoins sont accrus.
Plus vous êtes jeune, plus vous êtes vulnérable face aux conséquences de l'iode radioactif. Sur l'ensemble du territoire belge, il est donc conseillé aux familles ayant des enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes d'aller chercher préventivement une boîte de comprimés d'iode.
"Il faut prendre l'iode deux heures avant, idéalement deux heures avant l'exposition à l'iode 131 et jusqu'à vingt-quatre heures après maximum.
Sur le long terme, une contamination interne à l'iode radioactif dérègle la thyroïde, ce qui augmente considérablement les risques de cancer de la thyroïde. Une exposition massive à des substances radioactives augmente également le risque de malformations génétiques.
Symptômes de la carence en iode
Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.
Quels sont les bienfaits de l'iode sur la santé ? "L'iode permet à la glande thyroïde de fabriquer les hormones thyroïdiennes. Elles sont essentielles à l'organisme (croissance, mécanismes de régulation des métabolismes de base et développement musculaire...) .
Plus de 40 ans
La saturation de la thyroïde est moins indiqué dans cette tranche d'âge pour deux raisons : plus l'âge avance, le risque de cancer de la thyroïde suite à la prise d'iode radioactif diminue.
Il est plus ou moins abondant selon les régions et les aliments. 90 µg* pour les enfants, 150 µg* pour les adultes et 200 µg* pour les femmes enceintes ou allaitantes suffisent à couvrir les besoins nutritionnels journaliers en iode.
L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain car il intervient dans le fonctionnement de la thyroïde, plus précisément, dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. De fait, une carence en iode peut entraîner des troubles plus ou moins graves du métabolisme.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Est-il possible d'obtenir des pastilles d'iode en pharmacie ? Contrairement à la Belgique, la distribution de l'iode stable fait l'objet d'une réglementation en France. Il n'est donc pas possible de s'en procurer librement en pharmacie.
C'est pourquoi en cas d'accident nucléaire, et si de l'iode radioactif est libéré, les autorités peuvent recommander de prendre de l'iode stable (non radioactif), disponibles sous forme de comprimés d'iodure de potassium, afin de protéger la thyroïde de l'irradiation.
Les références nutritionnelles pour la population (RNP) en iode pour les adultes est de 150 µg/j.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Le sel iodé contient quant à lui 15 à 20 mg d'iode par kg. Pour absorber autant d'iode que dans un comprimé d'iodure de potassium, il faudrait donc ingérer 4.97 kg de sel dosé à 20 mg d'iode par kilogramme.
Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d'identité. Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes.
A partir de septembre 2019, les pharmaciens d'officine ont mis à disposition les comprimés d'iode pour les personnes et les établissements recevant du public (entreprises, écoles, administrations, etc.) dans un rayon de 10 à 20 km autour des centrales nucléaires.
Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans chaque pharmacie de notre pays. Pour en avoir chez soi, il est donc inutile de les acheter en ligne. À l'heure actuelle, toutes les pharmacies ont encore des boîtes de comprimés à disposition.
Une carence en iode peut entrainer une hypothyroïdie. Fatigue, prise de poids, déprime… Les symptômes les plus courants sont accompagnés de l'apparition d'un goitre. Un surdosage provoque au contraire une hyperthyroïdie, qui se manifeste par un amaigrissement, une hypersensibilité et des troubles du sommeil.
Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite. Vous avez pu le constater, nos besoins en iode sont réduits, et les aliments riches en iode ne manquent pas.
On ne pourra pas maigrir à proprement parlé grâce à l'iode dans le cadre d'un régime alimentaire visant à faire perdre du poids rapidement, mais en consommer quotidiennement et modérément assure une santé de fer et prévient donc des prises de poids pathologiques.