Améliorer les performances d'une institution financière suppose une organisation méthodique pour formuler et analyser les différentes problématiques affectant leurs activités, déterminer les bonnes priorités et répondre aux questions les plus urgentes.
Dans le secteur bancaire la performance est généralement mesurée par des indicateurs financiers tels que le Retour sur fonds propres (ROE – Return on Equity) ou le Produit Net Bancaire (PNB) qui est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions.
Cette hausse du PNB se fera par une amélioration du taux de la valeur ajoutée par rapport aux fonds propres consommés, ce qui se traduira , notamment par une part croissante des commissions dans le PNB.
PNB = (charges d'exploitations + intérêts et commissions dus) - (produits d'exploitation + intérêts et commissions perçues).
D (1992) il définit la performance comme étant « une association entre l'efficacité fonctionnelle et l'efficacité stratégique ». - La performance fonctionnelle consiste a améliorer les produits, les services, le processus de production et de commercialisation et la gestion des ressources humaines.
Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.
Les « Facteurs autonomes de la liquidité bancaire »
Leur cycle de variation dépend de facteurs en dehors du contrôle direct des banques centrales, influencés entre autres par des mouvements saisonniers ou liés à l'activité économique.
Définition. La performance opérationnelle d'une entreprise est sa capacité à atteindre ses objectifs avec une utilisation optimale de moyens et de ressources sur une période donnée.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.
En réponse aux nouveaux enjeux apparus au cours de la décennie, des mesures dites « non conventionnelles » ont complété le cadre traditionnel de politique monétaire de l'Eurosystème : taux négatifs, programmes d'achat de titres, opérations de refinancement ciblées à long-terme.
La liquidité bancaire est généralement considérée comme étant « la capacité à faire face à ses obligations de trésorerie suivant leur échéance » et est définie de deux façons 1. La littérature bancaire a tout d'abord retenu une définition étroite de la liquidité, également appelée « liquidité de financement ».
La définition première de la politique monétaire est « l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie ».
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Levier de performance : définition
Le levier de performance peut faire référence à un outil, une méthode ou une stratégie que peut exploiter l'entreprise pour améliorer sa performance globale ou sa performance dans un domaine plus spécifique.
Savoir anticiper, traquer les débordements potentiels, mettre en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes dès que des événements inhabituelles se produisent : la liste des mesures à prendre est longue, qui suggère que l'ignorance n'est pas une fatalité et que ...
La performance financière de votre entreprise est sa capacité à créer de la valeur et atteindre ses objectifs en s'appuyant sur les ressources financières dont elle dispose.
Accroître le temps commercial en agence
Pour les maximiser, il faut réduire les activités chronophages ou à faible valeur ajoutée. Déployer des parcours simples, compréhensibles, doit permettre au client de passer, à sa guise, du portable à l'internet, de l'écran au face à face avec son conseiller et le rend autonome.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
L'encours est le montant total des crédits émis par une ou des institutions financières à une date donnée et non remboursés. Il s'agit donc d'un stock.
Programme d'achat d'actifs
: C'est le principal instrument de la politique monétaire non conventionnelle d'une banque centrale. Il est plus communément appelé assouplissement quantitatif (quantitative easing en anglais).