Selon cette jurisprudence, dans le domaine du conseil, toutes les confidences entre un avocat et son client, leurs correspondances et les consultations juridiques peuvent être saisies par les enquêteurs et magistrats si elles sont utiles à la manifestation de la vérité.
Selon la Cour, le principe de "l'égalité des armes" et, plus généralement, le principe d'un procès équitable militent en faveur d'une argumentation librement et même vigoureusement débattue entre les parties, sans pour autant que cela conduise à une liberté d'expression illimitée de l'avocat.
Le socle d'une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous devez accepter de vous fier à l'avocat qui défend vos droits, de la même manière que celui-ci doit vous rendre des comptes.
D'abord, l'avocat peut savoir que son client ment car la position qu'il soutient est contredite par tous les faits. Elle n'est donc pas crédible.
dans leurs rapports avec leurs clients, les avocats sont tenus à un devoir général de conseil, de prudence, de diligence, de dévouement, de délicatesse et de compétence. Ils ne peuvent accepter de conseiller ou représenter un client en cas de conflit avec les intérêts d'un autre client.
Obligation de défendre au mieux vos intérêts, même par rapport à ses propres intérêts ou à ceux de ses confrères avocat. Obligation de vous informer dès le début du mode de calcul des honoraires et des autres frais qui pourraient s'y ajouter, notamment à travers une convention d'honoraires.
Si un conseil est désigné, et sauf exception légale, les avocats devront communiquer entre eux et non plus directement avec les parties. Dans tous les cas, l'avocat de la partie adverse doit être informé de toute démarche qui implique son client. Il s'agit alors du respect du principe de la confraternité.
Il devrait prendre en compte vos préoccupations et vos objectifs, et s'assurer que vous comprenez toujours les implications de chaque décision et que vous êtes prêt à en assumer les conséquences. Respect des délais : Un avocat diligent doit impérativement respecter les délais et les échéances.
Pour saluer votre interlocuteur, vous pouvez écrire « cher Maître », seulement si vous êtes en relation depuis un certain temps avec votre avoué. Autrement, « bonjour Maître », ou « bonjour Madame/Monsieur » sera plus adéquat.
Est-ce que le premier rendez-vous chez l'avocat est obligatoirement payant ? Même si tout dépend de la politique du cabinet, en règle générale les avocats demandent un paiement lors de cette première consultation. Donc comme dit plus haut, posez bien cette question avant le premier rendez-vous.
Madame, Monsieur, Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre excellent travail et votre dévouement dans mon dossier juridique. Votre expertise et votre soutien ont été précieux et ont contribué à la résolution de mon affaire de manière efficace et rapide.
3 > Si vous êtes un professionnel ou si la médiation échoue, vous pouvez saisir le bâtonnier du barreau auquel appartient l'avocat pour introduire une réclamation. 4 mois est le délai de réponse.
Il est courant que votre avocat ait plusieurs dossiers à gérer en même temps, qu'il soit en audience ou en rendez-vous avec un autre client. Dans ce cas, il ne sera pas toujours disponible pour vous. Cela ne veut pas pour autant dire que votre dossier n'avance pas.
Si elle s'enlève facilement, on sait que l'avocat est suffisamment mûr. Si la tige est absente, on peut observer la couleur qu'elle a laissée. Un avocat parfaitement mûr a une teinte légèrement brune. Les fruits trop mûrs se reconnaissent aux taches brunes sur leur peau.
C'est généralement la partie perdante qui doit assurer ces frais. On parle alors de condamnation aux dépens. Les frais irrépétibles pour le procès commercial comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.
Le principal objet de votre rendez-vous avec votre avocat est de lui exposer votre litige afin qu'il puisse apprécier si, au regard de la loi, une action en justice est nécessaire. Tout d'abord, choisissez votre avocat en fonction de son champ de compétence.
Pourquoi avons-nous besoin de deux avocats ? Depuis l'entrée en vigueur du divorce par consentement mutuel en 2017, les époux ont besoin de deux avocats pour divorcer. Il en faut un pour chaque époux. Cette sécurité a été mise en place parce que le juge n'intervient plus dans le processus.
Lorsque le lien de confiance est rompu, l'avocat, tout comme le client, peut décider de se décharger du dossier et de conseiller son client de trouver un autre avocat. Pour choisir un avocat, il est judicieux de s'interroger sur la spécialisation la plus adaptée à votre affaire.
Dans le cadre d'une procédure où aucun avocat ne s'est constitué pour la partie adverse, ou d'un litige à propos duquel aucun avocat ne s'est manifesté, l'avocat peut, en tant que mandataire de son client, adresser à la partie adverse toute injonction ou mise en demeure ou y répondre.
Ainsi, même si la profession est encadrée par des règles parfois très strictes, un avocat est parfaitement en droit de refuser l'affaire d'un client. Il est d'ailleurs important de noter que l'avocat peut décider ou non de vous donner la raison de son refus mais il n'est en rien obligé de motiver un refus d'affaire.
En début de carrière, un avocat gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €. Mais on compte évidemment de très fortes disparités.
Un avocat peut refuser l'aide juridictionnelle en raison d'une charge de travail excessive, d'un manque d'expertise dans le domaine requis ou en cas de conflit d'intérêts avec des clients existants, limitant sa capacité à fournir une représentation.