S'il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un endocrinologue, certains secrétariats se réservent tout de même le droit de l'exiger en raison des délais d'attente relativement long (parfois jusqu'à deux ans).
Faut-il une ordonnance pour le premier rendez-vous ? La plupart des patients sont adressés à un endocrinologue par un médecin généraliste, un cardiologue ou encore un dermatologue. L'ordonnance permet de bénéficier d'un remboursement classique des frais.
Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue
Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.
Le patient doit avoir consulté son médecin traitant avant de prendre RDV avec un endocrinologue en ligne. Généralement, le reste à charge est remboursé par la complémentaire santé. Le montant pris en charge dépend des taux auxquels le patient a souscrit.
Il reste possible de consulter directement un spécialiste sans ordonnance du médecin traitant, dans un cadre autre que les exceptions au parcours de soins ; dans ce cas, l'assuré est hors parcours de soins coordonnés, ce qui minore fortement ses remboursements.
Le patient qui consulte un médecin hors parcours de soins coordonnés, obtient un remboursement minoré de l'Assurance maladie. En effet, une pénalité financière s'applique dans le cadre des consultations hors parcours de soins : le taux de remboursement de la Sécurité sociale passe alors de 70 % à 30 % de la BRSS.
En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
Il n'y a donc pas de différence entre un diabétologue et un endocrinologue, tous deux appartiennent à la même spécialité médicale, l'endocrinologie-diabétologie-nutrition.
L'endocrinologue vérifiera l'absence de contre-indication hormonale. Le patient en surpoids est souvent sujet à des insuffisances respiratoires (asthme, dyspnée à l'effort, bronchite obstructive).
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.
Parfois, le nodule connu devient douloureux et augmente de volume. Enfin, le nodule peut être découvert devant des symptômes d'hyperthyroïdie : perte de poids avec appétit conservé, diarrhée et nausées, chaleur mal supportée, palpitations, insomnies, tremblements, fatigue...
Les nodules producteurs d'hormones thyroïdiennes en excès peuvent causer des symptômes d'hyperthyroïdie. Enfin, s'ils sont cancéreux, ils peuvent rarement se propager à d'autres parties du corps, nécessitant ainsi une prise en charge rapide et adéquate.
L'endocrinologue est un spécialiste qui établit des diagnostics en fonction des symptômes qu'il observe et propose des traitements pour y remédier. Il va donc déterminer si les glandes de ses patients fonctionnent correctement, notamment l'hypophyse, la thyroïde ou les glandes surrénales.
Un médecin de secteur 2, vous sera remboursé identiquement qu'un médecin de secteur 1 par la Sécurité sociale, c'est-à-dire à hauteur de 17,55 € (généraliste) et 21,05 € (spécialiste. Deux types de médecins de secteur 2 existent : ceux conventionnés OPTAM et ceux qui ne le sont pas.
Ce service est composé d'une unité d'hospitalisation conventionnelle de 22 lits dont 10 chambres seules, et d'un hôpital de jour. La décision d'hospitalisation est prise à la suite d'une consultation avec l'un des médecins du service, après une entente téléphonique avec votre médecin traitant ou via les urgences.
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.