Java adopte une approche nettement plus complète et convient aux applications de bureau et de serveur, ainsi qu'à différents systèmes d'exploitation. JavaScript adopte en revanche un autre angle, nettement plus limité : le langage est majoritairement utilisé pour les applications dans les navigateurs Web.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Javascript ne peut accéder au système de fichiers de votre machine. C'est un gage de sécurité, aucun script récupéré dans une page HTML par votre navigateur ne pour accéder à vos fichiers. Les inconvénients : L'interprétation des scripts dépend du navigateur employé et de sa version.
Cela étant dit, Java est considéré comme le plus rapide des deux. Cela est principalement dû au fait que Python est un langage interprété et qu'il détermine le type de données pendant l'exécution.
En termes de vitesse d'exécution, Mojo surpasse Python. Ses créateurs affirment qu'il est 35 000 fois plus rapide. Cela s'explique par le fait qu'il associe la simplicité de ce langage à la performance de C/C+. De ce fait, Mojo est très complet et promet donc d'excellents résultats à l'utilisation.
La dernière version de JDK (Java Development Kit) 19 est sortie en septembre 2022. La prochaine version, Java 20, sera non-LTS et verra le monde en mars 2023, tandis que la version suivante, Java 21, sera soutenu par un support à long terme (LTS).
JavaScript est un langage faiblement typé : il n'autorise pas le programmeur à définir le type de variable. Une variable peut stocker tout type de données lors de l'exécution, et les opérations présument du type de variable. Le résultat peut également être converti en un autre type de données.
Un autre aspect important qui contribue à la popularité de JavaScript est son interopérabilité multiplateforme. Des entreprises comme Facebook utilisent React Native, un framework JavaScript, pour créer des applications mobiles pour les plateformes iOS et Android à partir d'un seul code source.
Avec le HTML et le CSS, le JS permet le développement de pages Web interactives, ce qui fournit aux utilisateurs une expérience nettement plus agréable. Ainsi, on peut dire que le Web tel qu'on le connaît est basé sur trois piliers : le HTML, le CSS et le JavaScript.
Java est (relativement !)
Mais Java est facile à apprendre par rapport à la majorité des autres langages de programmation, car il a été conçu à l'origine pour être aussi simple que possible et facile à écrire, déboguer, compiler, etc. La simplicité est certainement l'un des principaux avantages de Java.
Depuis sa création, les programmeurs utilisent principalement Java pour créer des applications de bureau. Mais vous pouvez également développer une application graphique en utilisant Java (à savoir les bibliothèques AWT, Swing et JavaFX).
Les differences entre le C++ et le Java
Java est un langage de programmation orienté objet alors que C++ est à la fois un langage de programmation procédurale et orienté objet. Java prend en charge le garbage collector automatique. Il ne supporte pas les destructeurs comme le fait dans C++.
Avec les langages HTML et CSS, JavaScript est au cœur des langages utilisés par les développeurs web. Une grande majorité des sites web l'utilisent, et la majorité des navigateurs web disposent d'un moteur JavaScript pour l'interpréter.
TypeScript peut remplacer du JavaScript presque partout. C'est-à-dire qu'on peut utiliser TypeScript dans l'immense majorité des cas où il y a du JavaScript, que cela soit dans un projet simple comme avec un gros framework. Même les frameworks front end supportent maintenant le langage Microsoft.
Le Javascript est case sensitive (en français sensible à la casse), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules.
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
Depuis sa création pour dynamiser les sites web, JavaScript n'a cessé de gagner en popularité et se positionne aujourd'hui comme le langage de programmation le plus demandé sur le marché.
JavaScript
Le JavaScript est certainement le langage de programmation le plus apprécié de cette liste, tant il est omniprésent sur le web et dans nos vies.
Window est l'objet JavaScript de plus haut niveau dans la hiérarchie des objets.
Python est un langage typé dynamiquement, c'est-à-dire qu'on peut changer le type d'une variable. A contrario, un langage typé statiquement force à définir le type des variables et à le conserver au cours de la vie de la variable.
Même s'il y a plus de 20 ans, Java est actuellement le langage de programmation le plus populaire pour les développeurs d'applications.
Bien que Kotlin ait officiellement remplacé Java pour le développement Android en 2017, Java reste très présent dans cet environnement en raison de son histoire.
Utilisé par 9 millions de développeurs dans le monde, ce langage est nécessaire pour le fonctionnement de beaucoup d'applications et de sites Web. Il est la base de la plupart des applications en réseau : des jeux, des téléphones portables à Internet, du contenu web et des logiciels entreprises.