Ophtalmologue, orthoptiste, opticien, ces professionnels prennent soin de nos yeux.
Faire vérifier sa vue par un ophtalmologue
Il vérifie l'état de santé des yeux à tous les niveaux à travers différents tests. À l'issue des tests, il peut prescrire des lentilles ou des lunettes, si besoin, ainsi que des séances d'orthoptie afin de corriger certains défauts ou ralentir certaines maladies des yeux.
Les orthoptistes, professionnels de santé chargés de la rééducation visuelle, seront habilités, dès le mercredi 1er février, à prescrire des lunettes de vue à certains de leurs patients. Et ce, sans que ces derniers aient à consulter un médecin ophtalmologue au préalable.
L'hôpital des Quinze-Vingts confirme son positionnement national en chirurgie ophtalmologique dans les 5 domaines évalués : cornée, glaucome, rétine, cataracte et strabisme.
L'ophtalmologiste, l'ophtalmologue et l'oculiste
Ces trois termes désignent en réalité un seul et même métier, bien que celui d'ophtalmologiste soit aujourd'hui le plus utilisé. Diplômé en ophtalmologie après environ 10 années d'études de médecine, ce professionnel de santé est le médecin spécialiste de la vue.
Vous avez un médecin traitant et vous consultez chez un ophtalmologue conventionné secteur 1 : le coût de la consultation ophtalmo est de 30 € (1). Vous n'avez pas de médecin traitant déclaré et vous consultez un professionnel conventionné secteur 1 : le tarif de la consultation chez l'ophtalmo est de 35 € (1).
Il faut savoir que le temps d'attente pour un rendez-vous avec un ophtalmologue est très long. Actuellement il faut attendre en moyenne 9 mois pour obtenir une visite de contrôle chez son ophtalmologue. Il existe une solution pour face à ce problème afin réduire ce temps d'attente : faire appel aux orthoptistes.
Le professeur Eric Souied apparaît cette année dans le classement mondial réalisé par la revue scientifique spécialisée The ophtalmologist. Un classement réalisé à partir des votes des lecteurs qui désigne les personnes les plus influentes du monde dans le domaine de l'ophtalmologie.
présence d'une ombre prononcée ou d'un voile noir en bordure du champ de vision ; vision floue ou embuée puis baisse de la vision qui peut être rapide ; perte de la vision d'un seul œil concernant le centre ou la périphérie du champ de vision.
Les patients doivent être adressés au Centre du glaucome par un ophtalmologue de ville ou hospitalier. La demande de rendez-vous doit être accompagnée des examens complémentaires déjà réalisés.
Pour ce faire, il faut se rendre chez un ophtalmologiste qui établira précisément la correction nécessaire et rédigera une ordonnance. Cependant, depuis 2016, un opticien agréé peut désormais également réaliser un contrôle de la vue afin de renouveler un équipement.
Il est recommandé de consulter un ophtalmologue tous les deux ans pour les adultes. Cependant, si vous avez des antécédents familiaux de maladies oculaires ou si vous souffrez de diabète, d'hypertension artérielle ou d'autres problèmes de santé qui affectent les yeux, vous devriez consulter plus fréquemment.
L'ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les maladies et les troubles de l'œil, tandis que l'orthoptiste est un professionnel paramédical spécialisé dans la rééducation visuelle et la prévention des troubles de la vision.
L'ophtalmologue et l'opticien sont deux spécialistes de la santé visuelle. Toutefois, l'ophtalmologue est un médecin, à la différence de l'opticien qui appartient au secteur paramédical. Il a en charge la santé des yeux dans son ensemble.
Depuis le 31 janvier, pour un bilan visuel, il est possible de prendre rendez-vous directement chez l'orthoptiste. À condition d'être âgé de plus de 16 ans et de moins de 42 ans, plus besoin de passer par l'ophtalmologue pour faire vérifier sa vue.
Pour que votre examen de la vue soit effectué gratuitement, vous devez être prestataire du Programme d'aide sociale, du Programme de solidarité sociale, du Programme de revenu de base ou du Programme objectif emploi depuis au moins 12 mois, sans interruption.
Les premiers symptômes de la DMLA sont discrets mais doivent amener à consulter : déformation des images, ondulation des lignes droites, baisse de l'acuité visuelle, gêne en vision nocturne… Le diagnostic est parfois fait plus tôt lors d'un examen ophtalmologique de dépistage pratiqué systématiquement après 50 ans.
Il est le plus souvent secondaire à la présence de déchirure sur la rétine. Les principaux facteurs de risque sont la myopie, le décollement postérieur du vitré, les antécédents de décollement de la rétine dans l'autre œil et les antécédents de chirurgie de la cataracte.
Les symptômes et le diagnostic de la cataracte. Le principal symptôme de la cataracte est une baisse progressive de la vision.
Si la consultation n'est pas possible ou si le praticien n'est pas disponible, appelez le SAMU/Centre 15 pour qu'il vous oriente vers un ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche assurant une permanence de soins et s'y rendre immédiatement.
L'OphtalmoPôle de Paris est le nouveau centre médical et universitaire spécialisé dans les maladies et la chirurgie des yeux.
Avant de choisir un chirurgien ophtalmologue, demandez des références spécifiques. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur le fait qu'il appartienne ou non au Conseil National de l'Ordre des Médecins. Une appartenance à cet ordre est le signe qu'il est diplômé et qu'il est reconnu par ses paires.
L'opticien est autorisé à pratiquer un examen de la réfraction visuelle et il peut donc adapter votre prescription de lunettes, sauf en cas de désaccord de votre part.
Si le patient ne présente aucune contre-indication (voir liste ci-après), alors l'orthoptiste réalise un bilan visuel et, si c'est nécessaire, il peut établir une première prescription pour des lunettes et des verres correcteurs et pour des lentilles de contact.