Le coupable : l'air sec L'hiver, l'air à l'intérieur est sec. On garde donc notre charge électrique jusqu'à ce que notre main entre en contact avec une surface conductrice comme un objet métallique, ou même notre animal domestique.
En hiver, les personnes sont plus sensibles à l'électricité statique en raison du froid. De fait, ce phénomène survient plus souvent parce que l'humidité raréfiée empêche l'évacuation des charges électriques.
C'est ce transfert de charges électriques, s'il a lieu entre deux matières, qui produit ces petites décharges électriques. Le choc que l'on ressent équivaut à une décharge de 20 à 30 kilovolts, une quantité d'énergie plutôt faible. Les matières isolantes sont les plus favorables à ces « coups de jus ».
En cas de frottement entre certains matériaux, des électrons, mobiles car en orbite autour du noyau, peuvent être arrachés à certains atomes et attirés par d'autres, ce qui modifie la charge électrique de la matière : on parle d'électricité statique.
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Concernant votre propre corps, pour éviter les décharges, privilégiez les vêtements en fibre naturelle (coton bio, lin, chanvre), hydratez bien votre peau pour éviter qu'elle ne soit trop sèche et évitez également de trop laver vos cheveux ou de les peigner avec une brosse en plastique.
Humidifier l'atmosphère afin de ne pas favoriser l'apparition de charge électrique. Éviter les sols et les revêtements de sols isolants. Rendre équipotentiels et mettre à la terre tous les éléments conducteurs. Utiliser des éliminateurs inductifs ou électriques.
Généralement, une décharge électrostatique n'est pas dangereuse en soi pour une personne et relève dans la plupart des cas d'une simple nuisance, elle peut parfois être pénible et générer des situations accidentelles (chute, …).
La démagnétisation est obtenue en mettant les aimants élémentaires redressés dans un désordre homogène à l'aide du champ alternatif magnétique et en créant une structure de domaine la plus précise possible. La puissance de démagnétisation qui doit être appliquée à cet effet, est définie comme l'intensité de champ.
Comme la création d'électricité statique se fait dans une atmosphère sèche, l'eau est un excellent remède pour s'en prémunir. Il vous suffit de mouiller légèrement vos vêtements et vos collants en passant vos mains humides dessus, ou de pulvériser un peu d'eau à l'aide d'un vaporisateur.
Il existe plusieurs méthodes pour démagnétiser un matériau magnétique. On peut soit appliquer au matériau un champ d'excitation magnétique équivalent au champ coercitif, soit réduire progressivement l'aire du cycle d'hystérésis en le recentrant sur l'origine, de manière à obtenir une induction rémanente nulle.
Généralement, frapper un aimant avec un métal facilite sa démagnétisation, donc vous pouvez aussi utiliser une autre force de frappe. En connectant l'aimant à un circuit de courant alternatif, il perdra aussi son caractère magnétique. Le frottement entre deux aimants peut aussi être efficace.
Valoriser les autres, rassurer les autres, prendre des initiatives, oser, tout en étant en maîtrise de ses émotions, incitent à agir comme une personne magnétique, et donc à développer cet aspect de votre personnalité, ce talent ...
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté.
Pourquoi démagnétiser? La démagnétisation des pièces ferromagnétiques dans l'industrie devient de plus en plus un processus nécessaire. Le traitement ultérieur des pièces démagnétisées offre des avantages décisifs dans de nombreux domaines et améliore la qualité des produits finaux (voir domaines d'application).
Pour limiter le risque de démagnétisation, il est préférable de conserver vos titres de transport en bon état, à l'abri de tout objet magnétique (badges, diverses cartes, fermoirs de sacs à main, étuis à lunettes, étuis de téléphone, agendas, calepins, etc…) ou métallique (clés, téléphones portables, monnaie, MP3, etc… ...
- Les têtes sont usées. Dans le premier cas, il suffit d'un coton-tige imbibé d'alcool à 90°, que l'on ne met pas dans les oreilles, mais que l'on frotte délicatement sur l'entrefer des têtes magnétiques. On constate après cette opération que le coton-tige est légèrement marron.
« On doit passer les chaussures au micro-ondes », assure la jeune femme. L'appareil standard se trouve dans la salle de pause, il est relié au réseau électrique via une installation très précaire. « Il suffit de quelques secondes et l'antivol est désactivé. »
Pourquoi ? La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.
Cette petite décharge électrique correspond au passage d'électrons du milieu chargé négativement à celui chargé positivement. Tu as remarqué qu'en hiver, ces chocs électriques sont plus nombreux et intenses qu'en été. C'est que l'été, l'air est humide et l'électricité y circule plus facilement.
Un choc peut perturber le système nerveux
Les nerfs sont des tissus qui offrent une très faible résistance au passage du courant. Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint.
On insiste principalement sur les racines et non sur les pointes pour éviter les frottements qui créent l'électricité. Pensez aussi à rincer vos cheveux à l'eau chaude ou tiède mais jamais froide. De plus en plus de sèche-cheveux et brosses sont dits “ionisants” ou “ioniques”.
Un choc électrique peut chatouiller, causer des spasmes musculaires, brûler gravement et même entraîner un arrêt cardiaque ou la mort.