La hernie discale peut-elle être permanente ?

Interrogée par: Valentine Pichon  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Elle comprime la racine nerveuse qui passe à proximité et entraîne des douleurs. Le plus souvent, le disque intervertébral fait saillie de manière intermittente et les symptômes sont passagers (c'est un « épisode aigu »). Dans certains cas, la saillie devient permanente et on parle alors de hernie discale chronique.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

La hernie discale peut disparaître soit naturellement, soit après une opération chirurgicale.

Quelle est la durée d'une hernie discale ?

Les hernies discales lombaires guérissent en 6 à 8 semaines dans plus de 80% des cas avec le traitement médical. Elles se résorbent et disparaissent grâce à des enzymes qui la « mangent ». La taille de la hernie n'influe pas sur sa disparition. Elles peuvent aussi persister mais ne plus être douloureuses.

Comment se résorbe une hernie discale ?

Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.

La Hernie discale en image :-) pour mieux comprendre et guérir

Trouvé 45 questions connexes

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Comment soigner une hernie discale sans opérer ?

Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone. L'intervention chirurgicale est réservée aux cas les plus graves.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Évitez de vous asseoir dans la même position pendant de longues périodes, essayez de bouger et de changer de position régulièrement pour éviter de vous ankyloser. Si vous devez soulever des objets lourds, la technique de port de charge correcte peut aider à prévenir les blessures et la douleur.

Comment savoir si la hernie se résorber ?

Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quel sport pratiquer quand on a une hernie discale ?

Pilates pour des muscles profonds solides

La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Pourquoi une hernie discale revient ?

"Une récidive est toujours possible. Elle peut être due à l'individu parce qu'il est né avec des disques de mauvaise qualité. Il y a notamment une maladie qu'on appelle la maladie de Scheuermann qui correspond à une inflammation un peu constante des plateaux vertébraux et du disque.

Quel massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Comment éviter la récidive d'une hernie discale ?

Évitez de porter des talons hauts qui accentuent la cambrure. En cas de fortes chaleurs, hydratez-vous suffisamment. Si vous souffrez de stress chronique, pratiquez régulièrement une activité de relaxation : yoga, méditation, tai-chi, qi gong, stretching, etc.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Comment savoir si hernie discale s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Quel est le moyen le plus rapide de guérir une hernie discale ?

Soins personnels : dans la plupart des cas, la douleur causée par une hernie discale s'atténuera en quelques jours et disparaîtra complètement en 4 à 6 semaines. Restreindre votre activité, recourir à la thérapie par la glace ou la chaleur et prendre des médicaments en vente libre faciliteront votre rétablissement.

Peut-on réparer une hernie discale sans chirurgie ?

La plupart des personnes présentant une hernie discale dans la région lombaire de la colonne vertébrale (bas du dos) se voient proposer un traitement « conservateur », ce qui signifie que le traitement n'implique pas de chirurgie . Cela implique principalement de l'exercice, de la relaxation et du positionnement, des analgésiques ou des anesthésiques locaux, ainsi que de la thérapie manuelle et physique.

Est-il possible de refaire une hernie discale après opération ?

Le traitement chirurgical est décrit comme plus efficace dans le traitement de la sciatique, moins efficace pour le mal de dos. Autant après un traitement non chirurgical qu'après une microdiscectomie, une récidive de hernie discale est toujours possible.

Est-ce qu'une hernie discale fait souffrir ?

Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.

Pourquoi ma hernie discale ne guérit-elle pas ?

"Les disques chez les adultes ont généralement un mauvais apport sanguin ", note le Dr Sokunbi, "et n'ont parfois pas la capacité de guérir complètement." Le plus souvent, les hernies discales chez les patients en bonne santé guérissent rapidement. Cependant, une compression nerveuse suffisamment grave pour provoquer une douleur lancinante peut prendre plus de temps à s'améliorer, explique le Dr Butler.

Qui décide d'opérer une hernie discale ?

Un interrogatoire et un examen clinique suffisent le plus souvent au médecin pour établir un diagnostic et choisir un traitement adapté.

Article précédent
Quel droit après un Service Civique ?
Article suivant
C'est quoi une housse BZ ?