Des températures infernales allant jusqu'à 1000 degrés Celsius poussent le béton à ses limites - et selon le matériau utilisé, il peut exploser.
La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
Le béton géopolymère peut résister sans problème à une chaleur extrême, contrairement au ciment Portland qui subit une dégradation extrême de son âge et une carbonatation lorsqu'il est chauffé.
La construction en béton armé est « inaltérable et résiste à l'épreuve du feu ».
La résistance en compression du béton indique la résistance à la compression du béton. Dans le cas du béton prêt à l'emploi, elle peut varier entre 15 à 60 N/mm², où 30 N/mm² correspond au poids de 60 véhicules sur une surface de 225 cm² (la surface d'un cube de béton avec une arête de 15 cm).
Le béton s'avère être un enfant à problèmes, notamment en termes de durabilité et de respect de l'environnement. La production de ciment nécessaire au béton consomme de grandes quantités d'énergie. Le ciment est responsable d'environ sept à huit pour cent des émissions mondiales de CO2.
Le béton a plusieurs inconvénients liés à son entretien. S'il ne l'est pas, il peut rapidement avoir l'air sale et/ou dégradé. Pour cause, c'est un matériau présentant une certaine porosité. Il est donc nécessaire de saturer ses pores afin d'éviter que les taches n'y pénètrent et donne au béton un aspect délabré.
Ce sont des sous-produits industriels obtenus à partir de la cuisson à 1300 °C d'une argile riche en alumine. Le dosage doit être de 400 kg/m3 de ciment et le rapport eau/ciment de 0,40 au maximum. Mis à part les liants et les granulats, des composés minéraux sont utilisés pour la composition des bétons réfractaires.
Le béton cellulaire possède d'autres qualités que son prix. Il est aussi solide, pour pouvoir garder le barbecue de longues années dans le jardin. Il résiste à la chaleur, au gel et à la pluie. C'est également un matériau léger et facile à manipuler pour pouvoir monter facilement et rapidement le barbecue.
La grande durabilité du béton s'explique avant tout par sa très haute résistance : La durée de vie des bétons régis par l'EN 206/CN est en effet de 50 ans et de 100 ans pour les ouvrages d'arts.
A la différence des mortiers, les bétons incluent des granulats plus volumineux (graviers) pour plus de robustesse. Les bétons servent à réaliser le gros œuvre : dalles, colonnes, murs porteurs, banches, etc.
Le mortier réfractaire(ou mortier haute température) est appliqué pour cimenter les briques et, si besoin, pour colmater les petites fissures. Il est composé de grains fin et d'alumine et peut également résister à de très haute température, jusqu'à 1704°C (3100°F).
Le ciment n'est pas inflammable. Le ciment n'est ni combustible ni explosif, et ne facilitera pas ni n'alimentera la combustion d'autres matériaux. Le ciment ne présente pas de danger pour la lutte contre l'incendie.
La cinétique d'hydratation du ciment s'arrête dès que la température du béton descend en dessous de 0°c. Nota : pour une température extérieure de 5°c : Le temps de prise est de l'ordre de 10 h contre 2h30 à 20°c ; Les résistances en compression à 2 jours sont de l'ordre de 2 mpa contre 15 à 20 mpa à 20°c.
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
Avec sa composition faite de ciment et de ses constituants comme le sable, le gravier et l'eau, tout béton est susceptible de se « carbonater» après cinquante ans environ. On peut détecter des signes de carbonatation sur la surface du béton de la structure comme les épaufrures ou les éclatements de béton.
La surface dédiée à la cuisson : les barbecues sur chariot ou à pierres/briques offrent une surface de cuisson plus efficace. La puissance de chauffe. Les matériaux : la fonte, la pierre, la brique et le béton cellulaire offrent une meilleure résistance à la chaleur.
La meilleure solution consiste à installer votre barbecue sur une dalle en béton. Si vous ne disposez pas d'une telle base, coulez une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur minimum. Procédez ensuite à l'habillage du sol : du carrelage d'extérieur fait parfaitement l'affaire.
Béton classique (250kg/m3) :
800 kg de sable. 1200 kg de cailloux. 125 litres d'eau.
Oui, il est possible de couler une dalle béton sur de la terre ! Mais cela nécessite d'être particulièrement vigilant à la qualité du béton. Plusieurs éléments de construction vous permettront de renforcer votre dallage : treillis métallique, hérisson drainant, film polyane ou encore joints de dilatation.
Contrairement au ciment Portland, il ne libère pas de chaux libre lors de son hydratation, le béton ou mortier résiste aux attaques acides jusqu'à pH 4. Il est également ciment réfractaire jusqu'à 1250°C, sous réserve d'utiliser des agrégats réfractaires.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
Les cycles gel/dégel fragilisent le béton. L'eau pénètre dans le réseau de fissures et de pores du béton. Lors du gel, cette eau gonfle et va alors éclater localement le béton. Les sels de déverglaçage ont alors un chemin pour corroder les aciers.
Le béton fibré a une plus grande résistance à la flexion, l'abrasion, la fissuration… Avec des fibres métalliques, il peut être une alternative au béton armé.
La RAG est une réaction chimique entre les substances présentes dans le béton et l'humidité qui y pénètre. Appelée aussi maladie du béton dans le langage de tous les jours, voire cancer du béton , cette réaction chimique endommage les ouvrages en béton dans le monde entier.