Le fumier de cheval est une ressource précieuse pour enrichir le sol de votre jardin grâce à ses nombreux nutriments.
Comme couche chaude
Faites une couche de 30 à 40 cm de fumier de cheval et arrosez copieusement. Le fumier peut être mélangé à des déchets verts variés, type tontes de gazon ou encore du BRF et recouvert d'une couche de compost.
Quand mettre du fumier de cheval dans son jardin ? Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne. Ainsi, la pluie, le gel, les vers de terre et autres micro-organismes auront tout le temps d'agir pendant l'hiver pour qu'il se décompose et s'intègre progressivement au sol.
L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
1 - Le fumier de cheval
Il sera très utile pour améliorer un sol lourd et froid.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du fumier de cheval. Attention à bien laisser ce fumier se décomposer avant de l'épandre.
Le fumier décomposé ou composté s'épand au printemps, juste avant la plantation ou le semis des plantes potagères : Idéalement, début mars, répandez une couche de 5 cm de fumier de cheval sur le sol. Deux semaines après, griffez la terre pour partiellement enfouir le fumier de cheval.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel.
Les tomates aiment une humidité constante, mais il faut éviter de les faire baigner dans l'eau. Le compost se draine facilement et retient l'humidité. Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.
fumier de cheval gratuit
Peut être récupéré à lierde, le fumier de cheval dans les écuries. Seul le lin n'utilise pas de copeaux de bois ni de paille.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars. Il faut le répartir sur le sol après bêchage puis légèrement l'enfouir, sur quelques centimètres, en passant simplement un coup de croc.
UTILISATION FUMIER SÉCHÉ OSMO
Osmo fumier vache fournit une haute teneur en matières organiques qui sont converties en humus par la vie microbienne du sol. L'humus contenue dans l'amendement gazon fumier vache osmo améliore la structure du sol, l'enracinement est favorisé et les éléments nutritifs sont mieux maintenus.
Les fumiers de cheval, d'âne et de mulet : ces fumiers sont conseillés pour les terres lourdes car ils les allègent et les réchauffent. Ils constituent des couches chaudes parfaites pour les plantations de tomates par exemple. Le fumier de vache : il est très lourd, humide et froid.
L'ajout de tontes de gazon, de biomasse excédentaire ou de déchets de cuisine à votre tas de fumier accélérera la décomposition.
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué! Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble. Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
Les fumiers de cheval (crottin riche en cellulose) ou d'ovins sont des « fumiers chauds » plutôt adaptés aux terres argileuses. On les étale et on attend, on dit qu'ils « chauffent le sol » ou qu'ils constituent des « couches chaudes ».
Le marc de café fournit de l'azote, les coquilles d'œuf du calcium, les peaux de banane du potassium et le sel d'Epsom du magnésium. Ces engrais naturels peuvent être utilisés avec modération pour éviter les brûlures des racines et doivent être incorporés dans le sol autour de la base du rosier.
Étalez le fumier décomposé sur le sol en surface ou mélangez-le avec le sol pour aider à améliorer la structure du sol et fournir des nutriments aux plantes. Utilisez le fumier en quantité modérée. Trop de fumier peut suralimenter les plantes et perturber le pH du sol.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.
Pour ces exploitations, le fumier ayant séjourné plus de deux mois sous les animaux peut-être stocké puis composté au champ. Le tas ne doit pas se trouver à moins de 35 m d'un point d'eau ou d'un tiers et à moins de 5 m d'une route.
En automne
Étalez le fumier de cheval frais en couche épaisse (1 à 3 kg par m2) sur vos futures planches de fraisiers. Ne l'intégrez pas au sol, l'oxygène est nécessaire pour sa bonne décomposition.