Le marbre est une pierre plus poreuse et moins dure que le granite. Elle tache et s'égratigne donc facilement. Nous ne recommandons pas le marbre dans une cuisine pour ces raisons, mais le choix final vous appartient.
Contrairement au marbre, le granit est complètement opaque, vous ne verrez donc que la couche la plus externe de la surface. Encore une fois, tester sa dureté est un autre moyen de déterminer si vous avez affaire à du granit ou du marbre.
Le granite est une roche ignée granuleuse composée de nombreux minéraux différents. Le marbre a un aspect plus doux, en raison de sa forte concentration en calcite . Le marbre est principalement disponible dans des couleurs blanc clair ou pastel, bien qu'il existe des dalles plus foncées. Il est difficile de trouver une couleur dans laquelle le granit n’entre pas.
Souvent utilisée pour les plans de travail ou les plateaux de table, la céramique est une belle alternative au marbre. Plus facile d'entretien et moins sujet aux rayures, ce matériau peut se parer de différentes couleurs et finitions, y compris un effet marbré qui rappelle l'esthétique classique de la pierre blanche.
Il supporte mieux le travail lourd en des surfaces comme arrêts et planchers. Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant.
En termes de durée de vie, le granit dure généralement plus longtemps que le marbre car il est plus dur et plus durable, et le marbre est considéré comme la pierre la plus tendre en comparaison. Contrairement au granit, le marbre ne résiste pas à la chaleur et peut facilement attaquer, surtout à l’extérieur ou dans la cuisine.
Les veines du marbres sont diffuses et de couleurs variées, on ne retrouve ni répétitions, ni symétrie. De plus, elles ressemblent à des traces de pinceaux plus ou moins prononcées avec différentes profondeurs. Au touché, le marbre est de nature lisse.
Marbre Blanc Thassos (Grèce)
Son aspect élégant, sophistiqué et lumineux le rend très apprécié pour habiller les salles de bain, mais aussi les palaces, ambassades, grandes chaînes d'hôtels internationales, temples et mosquées.
Le quartzite
Il s'agit également d'une pierre naturelle qui est encore plus dure que le granit et qui ressemble davantage au marbre qu'au granit. Elle est durable et peut supporter des dommages tels que les rayures, les écailles, les taches et les produits chimiques, à condition d'être bien scellée.
Le marbre : une pierre précieuse
À la fois minéral et minimaliste, résistant et élégant, il est le symbole du raffinement.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
Le marbre a une note de 3 sur l’échelle de dureté de Mohs et est considéré comme une pierre « molle », d’où son utilisation courante en sculpture. Dans la cuisine, cela signifie que les comptoirs en marbre peuvent se rayer et s’érafler plus facilement que d’autres surfaces, comme le granit ou le quartz .
Appuyez sur la surface du granit
Le vrai granit produit une sonnerie lorsqu'on le tape . Utilisez doucement une cuillère pour tapoter un comptoir en granit. Les faux comptoirs en granit produisent des clics. Les sons de clic sont pour la plupart sourds et petits.
Par exemple, le prix du marbre noir est compris entre 50 et 100 euros le mètre carré, tandis que pour du marbre rose, il faut prévoir entre 35 et 45 euros. Quant au marbre bleu, son prix peut aller de 50 à 990 euros le mètre euros. Le prix du marbre le plus cher s'explique par sa rareté, mais aussi par sa pureté.
Les 3 grands types de marbre blanc. Si les marbres de Carrare sont les plus connus, ils ne sont pourtant pas les seuls marbres blancs pouvant être utilisés en décoration. La marbre blanc Vigaria Polar et le marbre Blanco Ibiza sont tout aussi intéressants.
Le granit est une pierre naturelle et plus précisément une roche magmatique présente au cœur de l'écorce terrestre. Elle se décline en différentes couleurs, à savoir le blanc, le noir, le rose, le gris, le bleu ou encore le rouge et profite d'une grande solidité.
Le faux marbre : un art ancien
Puis, des siècles plus tard, au 19ème siècle, dans toute l'Europe et jusqu'aux portes de la Russie, l'on chercha une alternative à bas prix au très onéreux marbre. C'est alors que l'on réutilisa le stuc mais cette fois-ci peint de manière à imiter le marbre : le faux-marbre était né.
Pour éviter d'endommager la pierre marbrière au sol, les produits à contenance acide et trop agressifs comme le vinaigre, l'eau de javel ou le citron sont à proscrire, ou tout du moins à utiliser avec prudence sur les conseils d'un professionnel et avec la meilleure attention.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Le « peintre de décor » est l'ouvrier qui imite par la peinture les marbres, les bois ; celui qui imite la pierre, la brique, les moulures, l'architecture, se nomme « fileur » et marbrier - celui qui imite les diverses espèces de marbres ; ordinairement celui-ci peint aussi les différentes espèces de bois.
En France, on extrait le marbre surtout dans les Pyrénées, le Minervois et la Provence ; le nord de la France compte quelques gisements, exploités soit en pierres, soit en granulats.
Marbres de Grèce
En tant que pays producteur de marbre, la Grèce est réputée depuis l'Antiquité.
Le marbre artificiel est un produit artificiel qui imite l’apparence du marbre naturel . Bien qu’il offre des avantages tels qu’une durabilité accrue et un prix abordable, il peut manquer de la beauté unique et de l’authenticité du marbre naturel. Le choix entre les deux dépend des préférences personnelles et des exigences spécifiques de l'application.
Afin de pouvoir exploiter cette ressource naturelle, il est nécessaire d'extraire le marbre par blocs pour ensuite le façonner selon le projet désiré, un travail long et technique qui en fait une ressource très onéreuse.
Cela étant dit, le granit se trouve généralement dans des couleurs terreuses comme le noir, le marron, le beige, le kaki et le blanc . D’un autre côté, le quartz est lié à la résine, ce qui signifie qu’il n’a pas la même structure cristalline ni les mêmes fissures que celles du granit. Cela donne au quartz une texture beaucoup plus lisse.