Interrogée par: Michelle Alves | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(29 évaluations)
Atouts des Alpes
des pistes nombreuses ; des paysages variés ; des dénivelés importants ; des conditions d'enneigement exceptionnelles : c'est en effet dans les Alpes qu'on trouve les stations les plus élevées et donc celles qui ont le plus de chance d'avoir une bonne hauteur de neige toute la saison.
Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie ! Au pied du Mont-Blanc vous pourrez loger dans la ville charmante de Chamonix-Mont-Blanc et profitez, au passage, des nombreuses pistes de ski de la vallée.
Saviez-vous que Les 2 Alpes s'est formé à partir de deux alpages de Mont de Lans et de Venosc ? Tous les étés, quelques familles montaient des petits villages de Venosc et de Mont de Lans pour le pâturage des troupeaux et cultiver les terres jusqu'aux premières neiges afin de se préparer à l'hiver.
Le Vercors attire de nombreuses familles. Ses stations, comme Villard de Lans, Chamrousse ou Lans en Vercors, sont idéales pour les séjours avec enfants. En hiver comme en été, ces villages proposent des activités en plein air qui raviront les plus petits comme les plus grands.
Première du classement dans les Hautes-Alpes, Gap se place ainsi 207e au niveau national, devant Briançon (440e national) et Embrun (3236e). Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Manosque et Sisteron suivent Digne-les-Bains dans le top 30 des villes.
Comment s'appellent les habitants des Deux Alpes ?
Le maire de Les Deux Alpes est Christophe AUBERT. Les habitants de Les Deux Alpes s'appellent Lantillons, Lantillones. Il y a 1905 habitants à Les Deux Alpes. En ce qui concerne la population, Les Deux Alpes est la 5299ème commune de France, la 720ème de Auvergne Rhône-Alpes et la 135ème de l'Isère.
Val Thorens est la plus haute station d'Europe (2 300 mètres d'altitude) et le point culminant du plus grand domaine skiable du monde, les 3 vallées (600km de pistes reliées skis aux pieds).
Quelle est la station de ski la plus haute du monde ?
A une altitude de 5400 mètres dans les Andes boliviennes, la piste longue de 400 mètres est devenue «un cimetière». Le pays a perdu 50% de ses glaciers. Le refuge de Chacaltaya, à 5300 mètres d'altitude, est en ruine depuis dix ans.
Quelle est la plus haute station de ski en France ?
► Le domaine skiable le plus haut
Grâce à son sommet culminant à 3450m d'altitude, l'Espace Tignes et Val d'Isère est le domaine skiable français le plus haut. Depuis le glacier de la Grande Motte jusqu'à Tignes 1550 (Les Brevières), ce sont ainsi quelques 1900 mètres de dénivelé qui s'offrent aux skieurs.
Autour de 1969, le projet de la station de Val Thorens est né grâce à l'imagination de Pierre Schnebelen. Ce projet est sorti de terre à une époque où l'essor des stations de sports d'hiver faisait encore polémique. C'est la plus haute station d'Europe.
Les Deux Alpes est une commune située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est née le 1er janvier 2017 sous le statut de commune nouvelle, à la suite de la fusion des deux communes de la station des Deux Alpes : Mont-de-Lans et Vénosc.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.