La TV d'aujourd'hui n'est plus dangereuse pour nos yeux, mais elle les fatigue ! Les TV d'aujourd'hui n'émettent plus de telles radiations. Elles ne sont donc pas dangereuses pour la santé de nos yeux. Toutefois, vous l'avez sûrement remarqué : lorsque l'on fixe l'écran de trop près, cela fatigue les yeux.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
L'utilisation prolongée de la vision de près peut également générer de la fatigue visuelle, des sensations de tiraillement ou des migraines. Il est aussi recommandé de passer 2 heures par jour minimum en extérieur pour éviter une évolution myopique.
Or on s'en doute bien, fixer un écran pendant de longues heures demande une attention particulièrement importante. Ainsi, on cligne moins des yeux, l'oeil se déshydrate, la cornée et la conjonctive sont malmenées. Par ailleurs, l'oeil s'accommode en continu. Conséquence : il se fatigue et la vision se trouble.
Envisagez de limiter votre temps d'écran récréatif à 2 heures par jour, en dehors des engagements de travail ou d'études. Assurez-vous de bouger suffisamment tout au long de la journée pour votre santé physique et mentale.
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
Faire des pauses
Une pause de 10 minutes permet aux yeux de s'humidifier correctement et de retrouver un rythme normal de clignement des yeux. Pour faire travailler vos yeux et les entraîner à voir de loin pendant la journée, profitez de cette pause pour fixer un point éloigné à l'horizon.
Vous éprouvez des difficultés à passer d'une vision de loin à une vision de près. Votre vision se brouille, voire devient floue, par moments et il se peut que vous voyiez parfois double (un trouble nommé diplopie).
Pour défatiguer le regard, rien de tel que le froid ! En effet, le froid booste la circulation sanguine du contour de l'œil, et permet de décongestionner la zone, en chassant la lymphe et le sang qui stagnaient sous les yeux. Le froid est aussi très efficace pour tonifier la peau et resserrer les pores.
Facteurs liés au mode de vie. Une mauvaise alimentation, le tabagisme ou une consommation excessive d'alcool peuvent tous affecter votre vision. Avoir une bonne santé générale peut empêcher votre vue de s'aggraver plus tôt qu'elle ne le devrait. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle, car les vitamines C et E, ainsi que les oméga-3, peuvent tous contribuer à une vision saine.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Lumière bleue des écrans de téléphone
Même le soleil émet de la lumière bleue. Vous connaissez peut-être mieux les rayons UV et leurs effets nocifs. Bien que les ondes lumineuses bleues ne soient pas aussi puissantes que les ondes UV, il existe encore de nombreux risques potentiels. Une exposition prolongée à la lumière bleue nuit à la vision et à la santé des yeux en endommageant la rétine .
Arrêtez votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux.
La vitamine A et le bêta-carotène : La vitamine A est essentielle pour une bonne vue. Dans la rétine, elle se transforme en rhodopsine. Cette substance joue un rôle essentiel dans la transmission du message nerveux visuel au cerveau. Elle permet également d'adapter notre vision dans l'obscurité.
Un mauvais usage des écrans peut contribuer à une baisse de l'estime de soi, puis à l'augmentation du stress, de l'anxiété et de la déprime. Certaines études révèlent que la surutilisation des écrans chez les jeunes est liée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l'attention.
Comment soulager les yeux fatigués naturellement ? Pour soulager les yeux fatigués naturellement, vous pouvez essayer de prendre des pauses régulières et d'éviter l'utilisation excessive des écrans. Vous devriez aussi faire quelques exercices oculaires simples pour améliorer la circulation sanguine autour de vos yeux.
Les symptômes de la fatigue oculaire comprennent : Yeux douloureux, fatigués, qui brûlent ou qui démangent . Yeux larmoyants ou secs. Vision floue ou double.
Stress et troubles de la vision
Quand notre corps est exposé à un stress prolongé, cela peut perturber notre système nerveux autonome, y compris notre tension oculaire, ce qui peut alors provoquer des troubles visuels et des maladies des yeux (et des problèmes de santé en général).
Pour cela, il suffit de fermer les yeux pendant quelques minutes. Pour relaxer au maximum ses yeux et ses paupières, il est aussi possible de former une coque avec les paumes des mains, et de les placer devant les yeux pendant environ une minute (ou jusqu'à ce que les symptômes de fatigue visuelle disparaissent).
Selon les experts, regarder les écrans d'ordinateurs, de tablettes et de smartphones n'endommagera pas votre vue de façon permanente . Cependant, cela peut entraîner des effets secondaires gênants, notamment le syndrome de vision par ordinateur (également appelé fatigue oculaire numérique).
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Finir en douceur pour détendre vos yeux
Lorsque vos yeux picotent trop, réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Fermez les yeux et placez ensuite vos mains encore chaudes sur les yeux pendant 10-20 secondes.
À l'heure actuelle, il n'y a aucune preuve suggérant que regarder la télévision - ou utiliser des appareils informatiques - dans un environnement sombre entraîne des dommages à long terme à la vue . Cependant, de telles conditions peuvent temporairement produire des problèmes de vision courants tels que la fatigue oculaire et la fatigue oculaire. Dans certains cas, le syndrome de l'œil sec peut également survenir.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux. Toutefois, si vous avez besoin de lunettes de lecture, vous devez les porter.