En effet, un bois douglas brut exposé aux intempéries sans entretien va commencer par ternir après 3 mois et va griser après 6 mois en moyenne. Si vous aimez l'effet grisaillé du bois, vous pouvez ne pas le traiter.
Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.
Pour garder la couleur naturelle et esthétique du Douglas, évitez un traitement à base d'un produit couvrant ou filmogène de type vernis ou peinture. Le Douglas se caractérise par un bois difficilement imprégnable.
Quel traitement pour bois douglas? Si vous souhaitez conserver l'aspect d'origine de votre douglas et le protéger en même temps des UV ou de l'humidité (et ainsi éviter un grisaillement ou un noircissement du bois), nous vous conseillons d'utiliser un saturateur.
Le douglas peut griser assez rapidement. Il prend une teinte grise lumineuse mais en fonction des différentes expositions de la maison l'aspect de votre bardage risque de ne pas être homogène.
La cause du grisaillement
Mais le principal coupable de cette perte de couleur, est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer son intégrité structurelle.
Les UV sont souvent incriminés mais à tort. Leur action a pour effet d'assombrir le bois (sauf quelques essences qui s'éclaircissent comme le Wengé et le Bété) en faisant réagir les radicaux photosensibles de la lignine présente dans le bois (cf. article du 27 octobre 2016). En aucun cas, les UV ne le feront griser.
Le vieillissement du bois de Douglas ne pose pas de problèmes concernant la durabilité de cette essence. Un phénomène naturel de grisaillement de la surface se crée au cours des années, mais qui n'altère en rien les qualités du bois.
- ses 2 faces arrière, Nord et Ouest, se sont métamorphosées en un beau gris et ceci de façon uniforme : sans traces marron ou "coulures" noires qui apparaissent lorsque le bois a été traité une première fois puis laissé vieillir.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
1 - Différences entre le Mélèze et le Douglas
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Quelle huile pour le Douglas ? L'huile Jotun la plus utilisée pour traiter le Douglas est: Jotun Treolje. Avec cette huile, vous obtenez des intervalles de maintenance de 1 à 2 ans. Jotun Treolje est une huile à base solvantée, ou à base d'eau, et protège votre bois contre le grisonnement et la diffusion de l'humidité.
La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Jotun Trebitt Oljebeis.
Le tarif du bardage Douglas oscille en moyenne autour des 40 euros ttc le m2, pour un profil par emboitement. À ce coût, il faut ajouter les frais de la main-d'œuvre qui avoisinent les 60 euros ttc le m2 (en moyenne 1 heure par m2), et les accessoires autour des 10 euros ttc le m2.
Un bois grisé n'est pas un bois dégradé, seul son aspect a changé. Pour retrouver la teinte initiale du bois, on peut utiliser de l'acide oxalique : l'acide oxalique se présentant sous forme de cristaux, il faut d'abord le diluer dans de l'eau chaude. La proportion est de 100 grammes pour 1 litre d'eau.
1ère solution : rénover avec un dégriseur ou un ponçage
L'application d'une solution de soude peut être une solution, en prenant toutes les précautions et en rinçant soigneusement. Les bois riches en tanins (chêne, châtaignier…) peuvent réagir avec ce produit corrosif.
Une huile de protection reste un véritable soin pour le bois grâce à des matières premières naturelles. De plus, un saturateur permet de préserver l'aspect de finition d'origine du bois pendant de très nombreuses années. Le produit évite également au bois de noircir, de brunir ou de grisailler dans la durée.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Le bois de Douglas
Son duramen est de couleur brun rosé tandis que l'aubier est de couleur jaune brun clair. Le bois est à fil droit, avec des cernes larges (du fait de sa croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Le bois de douglas a un duramen rose-saumon à brun rougeâtre, un aubier distinct plus pâle. Le fil est droit. Les cernes larges (croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Les résineux
Le sapin, le pin, le douglas et l'épicéa sont les essences résineuses les plus répandues et utilisées en bois de chauffage. Le bois d'un arbre résineux est moins dense que celui des feuillus, mais a un très bon pouvoir calorifique.