Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
L'orque ou épaulard, grand prédateur marin.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Les méduses, les anémones et les hydraires venimeuses
Les cnidaires sont des espèces possédant des harpons avec des glandes à venin. Les méduses, les anémones de mer et les hydraires (sortes de coraux branchus), que l'on peut retrouver sur nos côtes, font partie de cette famille.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Chaque année, la guêpe de mer tue plus de monde que tous les autres animaux marins réunis. Bien que ce ne soient pas des animaux agressifs, leur venin est le plus meurtrier de la planète puisque avec seulement 1,4mg de venin dans leurs tentacules, elles peuvent provoquer la mort d'un être humain.
Le responsable de ces morsures n'est autre que le baliste, une espèce de poisson armée de 22 dents, 14 en haut et 8 en bas. Il est capable de broyer des coquillages, des carapaces de crabes ou d'oursins, mais sa morsure reste pourtant inoffensive pour l'homme.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international.
Un duel à mains armées contre le Tigre
Pour qu'un Homme puisse battre un Tigre dans un combat à mort, il doit être armé et lorsqu'on parle d'arme on parle d'arme à feu et non d'arme blanche car même si un couteau augmenterait les chances de victoire pour l'Homme le Tigre pourrait tout de même gagner le combat.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
L'anémone de mer : appelée également ortie de mer, cet organisme solitaire possède des cellules urticantes qui provoquent souvent une sensation de brûlure sans gravité ; L'oursin : cet animal marin en forme de boule possède une coquille calcaire hérissée d'épines mobiles.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
On vous présente le blobfish. Rosâtre, flasque, le nez pendant, les babines larges : avec sa tête étrangement humanoïde, le blobfish a accédé à la célébrité en 2013, quand il a été élu "animal le plus moche du monde" par l'Ugly Animal Preservation Society, dont il est encore aujourd'hui la mascotte.
Située entre Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, cette mer qui est en réalité un lac salé de 810 km². C'est un écosystème unique au monde. Depuis les années 1970, elle a perdu le tiers de sa surface.
1. Pourquoi est-elle si salée ? Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
L'accès à la mer morte est très facile. Une route longe la mer et le nord du lac où se trouve les hôtels. C'est à 60km de Amman, sur une route en bon état (environ 1h de trajet). La location de voiture est le plus simple mais tu peux aussi utiliser un taxi ou louer les services d'un chauffeur.
Fugu, poisson mortel. Le fugu, c'est un poisson venimeux que les Japonais adorent. Ils le mangent en sashimi entre autres, payant parfois très cher pour s'offrir sa chair délicate. Mais si le poisson est mal préparé, c'est la mort.
Régulièrement, une rumeur vient ternir la tranquillité des eaux douces de France. Internet s'en fait l'écho, des témoignages, des reportages ont été publiés relatant des faits similaires. D'autres disent que ce ne sont que des rumeurs et que le silure, carnassier, ne mange ni chien ni homme.
Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger. En outre, autre argument qui démonte le fait que les silures seraient de redoutables mangeurs d'hommes, ils ne possèdent pas des dents suffisamment fortes et aiguisées pour blesser gravement quelqu'un.
Des girafes, des buffles, des hyènes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des tigres…
Ce comportement, que l'on appelle thanatose ou simulacre de mort, est présent chez tout le règne animal, des oiseaux aux mammifères en passant par les poissons. L'opossum de la Virginie, aux États-Unis, est sûrement l'imposteur le plus connu.