Au final, le boîtier agit donc comme un simple leurre de l'ECU. L'éthanol étant moins inflammable que l'essence la qualité de l'étincelle aux bougies doit être excellente.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
En théorie, les bougies multi-électrodes évitent le problème lié à l'effet gouttelette plus important à l'éthanol. Sur les anciens moteurs à carburateur ou injection monopoint, ce dernier est particulièrement important. Aussi, ce type de bougies procure un réel bénéfice en cas de fonctionnement à l'E85.
L'éthanol abîme les soupapes
Les véhicules construits après les années 2000 ont reçu un traitement spécifique pour pouvoir tolérer la présence d'éthanol dans le carburant. Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Une fois le véhicule passé au bioéthanol, nous recommandons d'avancer les entretiens. L'idéal serait de raccourcir d'un entretien à chaque fois. Si vos bougies doivent être changées tous les 60 000 kms, nous préconisons un changement tous les 40 000 kms.
Avantage bougie Iridium
Une bougie avec une pointe fine en iridium sur l'électrode centrale est beaucoup plus résistante.
des difficultés à monter en régime. des vibrations au niveau du moteur. une consommation d'huile anormalement élevée. une consommation de carburant augmentée.
Quels sont les problèmes courants des bougies d'allumage ? Les bougies s'encrassent à cause des dépôts imbrûlés après combustion mais aussi à cause des kilomètres parcourus.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
Combien de temps durent les bougies et fils d'allumage ? Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°.
Le pouvoir calorifique (ΔcH°) de la combustion de l'éthanol est de 1 366,8 kJ mol−1 à 25 °C, et la capacité thermique massique (Cv) est de 2,438 kJ kg−1 K−1.
L'allumage est souvent responsable d'une voiture qui broute à froid, ce qui veut dire que votre véhicule a des problèmes de combustion. Vous risquez donc de ne bientôt plus pouvoir démarrer du tout mais aussi d'endommager un peu plus votre voiture. C'est d'ailleurs le risque quel que la nature de votre panne.
1 – Dacia Sandero Stepway 1,6 16V Bioethanol
En effet, elle est un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget. Avec sa motorisation flexible, cette voiture peut fonctionner à l'essence ou à l'éthanol, ce qui vous permet de choisir le carburant le plus économique.
Pour passer son véhicule au bio éthanol dans la légalité, il faut installer un kit de conversion éthanol homologué par un garage habilité. Puis changer la carte grise à l'aide des documents remis par l'installateur.
Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d'essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres.
Pour limiter les risques et conserver la performance de son moteur au bioéthanol, il est donc recommandé de réaliser une vidange avant les 15 000 km du véhicule(2). Le filtre à huile et le filtre à air doivent par ailleurs être remplacés régulièrement.
Une bougie d'allumage a une durée de vie d'environ 5000 allumages.
L'installation d'une bougie inappropriée (longueur de culot ou indice thermique inadaptés) peut provoquer des dommages mécaniques importants, voire la destruction du haut moteur. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour ne pas commettre d'erreur et endommager sa voiture.