En effet, ils réduisent la perte de chaleur en hiver tout en bloquant le froid extérieur. À l'inverse, ils empêchent la chaleur du soleil de pénétrer à l'intérieur de la maison en été. Grâce à cette double action, ces dispositifs peuvent maintenir une température agréable toute l'année.
Les rideaux thermiques empêchent-ils la chaleur de pénétrer ? Oui, de la même manière que les rideaux thermiques réduisent considérablement la quantité de chaleur qui peut s'échapper de votre pièce par vos fenêtres en hiver , les meilleurs rideaux thermiques empêcheront également la chaleur de pénétrer dans une pièce pendant l'été.
Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver
L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver.
Si vous essayez de combattre la chaleur à l’intérieur de votre maison, des parures de fenêtre économes en énergie contribueront grandement à réduire la quantité de chaleur entrant dans votre maison. La fermeture des rideaux peut aider à rafraîchir l'intérieur, à économiser de l'argent sur les factures de services publics et à réduire l'usure de votre système CVC.
Le rideau thermique occultant
Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets. Il est donc parfait si vous avez des vis-à-vis importants ou si vous vivez en rez-de-chaussée sur une rue passante.
Choisir des fenêtres en PVC pour une bonne isolation contre la chaleur. Si vous voulez isoler votre fenêtre de la chaleur et bénéficier d'un meilleur confort thermique, choisissez des modèles en PVC. Ce matériau possède des propriétés isolantes naturelles et vous permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
En laissant entrer la lumière naturelle, ils réduisent le besoin d’éclairage artificiel pendant la journée, réduisant ainsi la consommation d’énergie. De plus, lorsqu'ils sont associés à des rideaux ou des stores plus lourds, les rideaux transparents peuvent fournir une couche supplémentaire d'isolation, aidant à réguler la température et à réduire les pertes ou les gains de chaleur .
La méthode la plus simple consiste à laisser les volets fermés ou entrebâillés. Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné.
Étonnamment, les voilages à l’ancienne étaient plus efficaces pour réduire les pertes de chaleur . Cela est dû à la proximité avec laquelle ils sont placés à côté du verre et au flux d'air perturbé par le filet à tissage serré.
Une protection anti chaleur en été
En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur dans votre intérieur en vous protégeant des rayons solaires. En fermant le rideau le matin, votre habitat sera préservé de l'effet de serre causé par le soleil et la chaleur extérieure.
Les rideaux thermiques, également appelés rideaux isolants, sont conçus pour empêcher les pertes de chaleur par les fenêtres . Ils sont fabriqués à partir de matériaux épais et lourds tels que le coton, le polyester ou la laine, qui aident à empêcher l'air froid d'entrer et l'air chaud d'entrer.
White or light coloured curtains and blinds are better at reflecting heat and light away from your home. If you have thick, dark curtains, closing them will only trap heat in the room.
L’utilisation d’entoilage vous donnera des plis plus arrondis et opulents à vos rideaux. La plupart des doublures ont également des propriétés thermiques, elles contribuent donc à bloquer les courants d'air et à réduire les pertes de chaleur . Ce type de doublure est idéal pour les rideaux de porte et les rideaux pleine longueur.
Comment utiliser la doublure occultante. Les doublures occultantes peuvent être cousues dans un rideau comme n’importe quelle autre doublure. Il suffit de penser à placer le côté tissu vers la fenêtre et le côté enduit vers le tissu .
Pour vos rideaux :
Choisissez un tissu de doublure thermique ou occultant – vous avez ici deux options. Le tissu de doublure thermique est doté d'un fin support caoutchouté et est donc efficace pour réduire les pertes de chaleur. La doublure occultante comporte une couche acrylique supplémentaire pour empêcher la lumière de traverser le tissu.
Les volets roulants sont une solution très efficace pour isoler une fenêtre de la chaleur. La bonne nouvelle est que ces mêmes volets roulants vous isolent du froid en hiver.
Les volets de protection contre la chaleur ont toujours été considérés comme une bonne option en termes d'efficacité énergétique, gardant vos pièces plus chaudes que les rideaux .
Vous pouvez tout d'abord utiliser des rideaux thermiques ou encore appliquer un film isolant. Le fait d'isoler les contours en renouvelant ses joints peut aussi faire toute la différence. La baie vitrée est idéale pour permettre à la lumière solaire et à sa chaleur de rentrer.
Le rideau isolant thermique doit être installé le plus près du cadre de la fenêtre afin de limiter l'entrée du froid. Ils s'installent de la même manière que le rideau classique.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
Parce que le blanc reflète l’énergie thermique et que le noir l’absorbe, la réponse simple est que les rideaux blancs garderont une pièce plus fraîche que les rideaux noirs . Il y a bien sûr d’autres facteurs à prendre en compte, comme l’épaisseur du tissu. Si le tissu blanc est très transparent, il permettra à une certaine énergie lumineuse de pénétrer dans le rideau.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.
Le papier d'aluminium, ou papier d'aluminium , est un moyen courant et peu coûteux d'obscurcir votre fenêtre. C'est une excellente option car elle est hermétique et il n'y a aucun moyen de voir à travers. Couvrir votre fenêtre avec du papier d'aluminium est donc un moyen efficace d'obtenir une obscurité totale pour dormir plus facilement pendant la journée.