Mohammed Sa'im al-Dahr fut capturé, exécuté, et sa dépouille brûlée devant le sphinx pour avoir vandalisé la statue… Malheureusement, le nez du Sphinx lui, n'a jamais été retrouvé.
Elles ont beau être majestueuses, les statues de l'Égypte antique –Sphinx de Gizeh en tête– ont tout de même un détail qui fâche: leur nez. Ou plutôt, leur absence de nez. Leur appendice nasal est complètement brisé, comme si, des millénaires plus tôt, elles s'étaient pris une patate pharaonique en plein dans le pif.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Si le Sphinx de Gizeh a perdu son nez, ce n'est ni en raison de sa fragilité, ni à cause d'un boulet de canon mal tiré lors de la campagne d'Egypte menée par Napoléon Bonaparte. Mais pour des raisons religieuses.
Les pattes du Sphinx ne sont pas dégagées, mais dans l'excavation creusée à la base se dresse la stèle monolithique de granit rose du pharaon Thoutmosis IV, découverte par Giovanni Caviglia en 1818.
Selon les écrits d'Al-Maqrizi, historien égyptien du Moyen Âge, un soufi du nom de Muhammad Sa'im al-Dahr, outré que les habitants de la région vouent un culte au Sphinx, aurait retiré le nez à coups de burin.
Selon Hésiode, la sphinge est une fille d'Orthos et d'Echidna ou de la Chimère, ou peut-être même Céto. Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
On pense que le Sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.
Le sphinx, lion androcéphale, est, à l'origine, une figure mythique de l'Égypte ancienne. La plus ancienne de ces figures, le sphinx de Gizeh, à l'est de la pyramide de Khephren, 2500 avant J. -C. environ, figure un lion couché, dont la tête est celle même du souverain ; il est là en tant que gardien de la nécropole.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Le sphinx est une créature avec, le plus souvent, un buste d'homme ou de femme et un corps animal, généralement de lion mais parfois aussi de taureau ou de cheval. Cette créature mythologique est parfois représentée avec des ailes, des cornes de taureau ou encore une queue de serpent.
La pyramide de Khéops fut érigée aux alentours de 2 650 av. J-C sur le plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire. Construite par le vizir Hémiounou, elle est le tombeau présumé de Khéops, pharaon de la IVe dynastie et fils de Snéfrou.
« Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal fait ici référence à la célèbre reine d'Égypte Cléopâtre (69-30 av. J. -C.), réputée pour sa beauté, dont son long nez était un élément clé, et pour ses amours, notamment avec les Romains Jules César et Marc Antoine.
Elle associe le corps d'un lion à une tête humaine surmontée d'un némès, coiffe typique portée par les souverains égyptiens. Situé au pied du plateau constituant la plateforme des trois grandes pyramides, le Sphinx de Gizeh est une statue colossale unique en Égypte.
A en croire les écrits d'Ahmad al-Maqrîzî, historien égyptien du XVe siècle, le nez du sphinx aurait été supprimé lorsque le sultan Mohammed Sa'im al-Dahr a détruit ce qu'il considérait comme une idole païenne au cours du XIVe siècle, avant d'être attrapé et pendu par les paysans qui déposaient des offrandes au Sphinx ...
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Khéphren est également à l'origine de la deuxième pyramide du plateau de Gizeh. « Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion.
Le sphinx de Gizeh est aujourd'hui l'un des emblèmes des trésors qui ont survécu de l'Egypte antique. Mais il a fallu bien du travail pour sortir du sable ce colosse de 20 mètres de haut, de 74 mètres de long et de 20.000 tonnes.
Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.
Figure complexe, le Sphinx égyptien pouvait prendre plusieurs formes avec un corps de lion sans ailes, avec une tête de faucon ou encore de bélier ou encore d'humain. Le Sphinx avait avant tout une fonction de gardien des nécropoles en Égypte, empêchant les morts de sortir.
Le Sphinx de Gizeh a été construit sous le règne du pharaon Khéphren de la quatrième dynastie, vers 2500 avant J. -C.
Les rois égyptiens, les pharaons, se considéraient comme des quasi-dieux, ils ont donc construit ces monuments pour être au plus près du dieu Soleil, Ré ou Râ. Les pyramides sont comme des tombeaux. On y trouve d'ailleurs des chambres funéraires construites à la demande des pharaons.