Le film a été tourné au Canada et en Jordanie.
'Incendies' relate l'histoire d'une femme émigrée au Canada. A sa mort, elle demande dans son testament à ses 2 enfants jumeaux d'aller à la recherche, l'un de leur père et l'autre de leur frère, dans leur pays d'origine au Moyen-Orient, que l'on devine facilement être le Liban.
Incendies est inspiré de la vie de Souha Bechara, une libanaise qui fut emprisonnée et torturée après une tentative d'attentat contre un chef de guerre local. Dans le film, cette femme a émigré au Canada et a gardé son lourd passé secret.
Présence de la région Grand Est dans le film : scènes tournées à Strasbourg (Bas-Rhin) scènes tournées à Sentheim et Riquewihr (Haut-Rhin)
Daresh est une ville fictive tirée du film du cinéaste Denis Villeneuve dans son oeuvre cinématographique Incendie. Ce film est une adapatation de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad ayant pour cadre la guerre du Liban (1975-1990).
Plus de vingt ans après, Nawal reconnait son tortionnaire lors d'un procès : son premier enfant enlevé à la naissance et retrouvé sans le savoir dans l'horreur de la guerre. entre le bourreau et sa victime ne se fait que très rapidement et la reconnaissance entre les deux personnages n'est pas mutuelle.
L'intrigue se déroule entre le Québec et différents endroits du pays natal de Nawal, et ce à différentes époques. Les diverses périodes retracent la vie de Nawal à 14, 19, 40 et 60 ans. Nous découvrons donc, comme les jumeaux, les aventures de leur mère.
Et au fait, pourquoi ce titre? Pierre Lemaitre avait expliqué, à la sortie de son livre, qu'il l'avait emprunté à un poème de Louis Aragon de 1940, Les Lilas et les Roses. LA PHRASE : « Les journaux sont comme les hommes politiques: ils ne disent que ce qui les arrange » (Benoît Poelvoorde).
À Paris, en 1929, lors des obsèques de son père, Madeleine Péricourt (Léa Drucker), assiste avec horreur à une tentative de suicide de son fils Paul (Octave Bossuet). En dépit de son immense chagrin, Madeleine s'efforce tant bien que mal de gérer l'immense empire financier que son père lui a légué.
La structure de Couleurs de l'incendie est celle du Comte de Monte-Cristo (1844-1846), d'Alexandre Dumas. On y suit, de 1927 à 1933, la chute d'une femme victime d'une machination qui la conduit à la ruine, puis sa vengeance contre tous ceux qui ont causé sa perte.
Incendies est un film qui parle de politique sans être lui-même politique : il s'agit de traiter de la colère, pas de la provoquer. C'est inévitable quand on commence à désigner des responsables, à parler d'événements réels, on heurte immanquablement des sensibilités.
Nawal, personnage tragique ? Le personnage de Nawal est, dans Incendies, victime d'un tel déchirement, en ce qu'elle ne peut concilier la promesse d'amour sans réserves faite à son fils et le désir de justice qu'elle réclame, pour elle-même et pour les autres victimes des tortures de ce même fils.
A Captieux (Gironde), un incendie est toujours en cours au lieu-dit Meloches. Depuis le milieu de l'après-midi, ce jeudi 22 septembre 2022, plusieurs départs de feux ont été détectés aux alentours de Bazas, notamment à Captieux et Pompéjac.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
Forêt de Pugle à Baugé-en-Anjou
L'incendie s'est déclaré à 13 h, le lundi 8 août 2022, forêt de Pugle, à Clefs. À 22 h, ce mardi 9 août, 700 hectares ont brûlé et 395 pompiers luttent pour circonscrire le brasier.
Nihad est un enfant qui n'a pas vraiment eu de parents et d'éducation. Dès le plus jeune âge, il a été abandonné par sa mère qui elle-même a dû se séparer de son petit ami. Sans éducation, il a dû apprendre à vivre seul et a connu plusieurs orphelinats. Plus tard, il devient franc tireur et se prétend photographe.
D'une guerre à l'autre, Couleurs de l'incendie nous raconte l'histoire de Madeleine Péricourt, sœur d'Edouard Péricourt, fille de Marcel Péricourt et femme d'Henri d'Aulnay-Pradelle, trois des personnages principaux d'Au revoir là-haut le premier volet de la trilogie de Pierre Lemaître, paru en 2013.
Pour mémoire, les deux romans Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie font partie d'une trilogie que vient compléter Miroir de nos peines, publié en janvier 2020 aux éditions Albin Michel. Couleurs de l'incendie est en salles depuis le mercredi 9 novembre 2022.
Lugdunum était l'ancienne capitale de la Gaule gallo-romaine, en 65 après Jésus Christ un terrible incendie a ravagé la partie basse de la ville. Le brasier aurait causé énormément de dégâts sur les petites maisons individuelles mais aussi sur de nombreux monuments de la ville comme les arènes.
Il y a "incendie" dans le sens où ces personnes ont l'impression d'être en enfer à cause des malheurs qui leur arrivent. Elles "brûlent" littéralement. Elles auraient besoin d'eau pour arrêter le feu qu'elles ont en elles.
Nous avions quitté Au revoir-là –haut avec la mort accidentelle d'Edouard Péricout. Dans le second volet de la trilogie, nous retrouvons Madeleine, sa sœur, alors que Marcel le père vient de mourir, et laisse à sa fille sa fortune et la banque.
On s'interroge souvent sur le poids de la culpabilité des enfants par rapport à leur histoire familiale. Cette figure maternelle propose une belle réponse. La pièce est très bien structurée et les époques s'entrelacent comme si le passé et le présent communiquaient, comme si les morts éclairaient les vivants.
Dans le Sud Gironde, des opérations de noyage ont lieu depuis plusieurs jours et se montrent efficaces puisque cela a permis l'extinction des foyers sur une zone qui s'étale de l'est des départementale D219 et D115 jusqu'à la commune de Landiras. La zone est surveillée par les mairies.
Dans la scène, il n'est pas précisé exactement les origines de Nawal ou celles de Wahab qui rendraient leur amour impossible. La suite de la pièce permet de comprendre que Wahab est un réfugié du sud, un palestinien musulman, alors que Nawal appartient à une famille libanaise chrétienne.
L'incendie de La Teste-de-Buch avait débuté le 12 juillet dernier, près de la célèbre dune du Pilat. En raison de son ampleur, de nombreuses personnes résidant aux alentours ont été contraintes de quitter leur logement, pour éviter le moindre risque.