Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.
Elle fleurit toute l'année mais sa floraison est plus abondante en été et en automne quand la saison est plus chaude.
Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur. La meilleure exposition du spathiphyllum doit être proche d'une fenêtre, mais pas directement devant celle-ci, dans une pièce chaude de la maison où il peut bénéficier de la lumière indirecte du soleil.
Faire refleurir l'anthurium est réservé aux experts qui doivent réunir d'excellentes conditions d'humidité ambiante, et d'apports d'engrais riches en potasse et en phosphore réguliers et bien dosés.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Votre anthurium ne fleurit pas à cause, sans doute, d'un mauvais rempotage. Souvent, l'anthurium en bac est trop enterré : son collet est enfoui. Pour l'inciter à fleurir, pratiquer un nouveau rempotage de l'anthurium en laissant sa base hors de terre.
- Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent. - S'il fait plus de 27°, votre spathiphyllum pourrait souffrir, arrosez plus souvent et vaporisez tous les jours avec de l'eau non calcaire.
Arrosez le Spathiphyllum avec modération
Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite. En automne et en hiver : la plante entre en repos, réduisez les arrosages petit à petit. N'arrosez qu'une fois par semaine.
Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.
Les spathiphyllums viennent des forêts tropicales chaudes, humides et ombragées. Par conséquent, on ne peut pas les laisser à l'extérieur toute l'année dans les régions tempérées. Cependant, dans un intérieur généralement chaud et humide par rapport à l'environnement extérieur, ces plantes se portent bien.
Taille du spathiphyllum
Procédez une à deux fois par an à un nettoyage du feuillage. Supprimez dès la base les feuilles sèches et abîmées ainsi que les tiges florales fanées.
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, la plante a peut-être reçu trop de fertilisant, à moins qu'il ne s'agisse de brûlures causées par le soleil direct. Des feuilles molles et affaissées indiquent généralement que la plante manque d'eau.
Ce jaunissement des feuilles de ce spathiphyllum est dû à un manque d'eau ou, au contraire, à un excès. Si l'humidité du substrat est excessive, faites bien sécher la terre du pot avant d'arroser avec une eau douce sans calcaire. Ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe ou le fond du cache-pot.
Il peut y avoir une branche trop longue, une tige tordue, étiolée ou cassée, une croissance générale désordonnée ou d'autres défauts.
Le Spathiphyllum doit être planté dans un terreau horticole frais et riche, bien drainé, et il sera placé à l'abri du soleil direct mais à la lumière vive ou à mi-ombre.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Pas la bonne saison
Peu de plantes fleurissent tout le temps. La plupart ont une saison spécifique pour fleurir: printemps, été, fin d'été, automne, etc. Avant de céder au désespoir quand votre plante ne fleurit pas dans les semaines qui suivent l'achat, vérifiez à quelle saison vous devriez attendre la floraison.
Une année dans la vie de vos anthuriums
D'octobre à mars : la floraison commence généralement en automne. Les fleurs durent longtemps. En maintenant des apports d'engrais, un arrosage régulier et une vaporisation d'eau quotidienne, cette floraison va s'échelonner jusqu'à la fin de l'hiver.
L'anthurium ne tolère pas l'air sec de l'intérieur, il lui faut un environnement constamment humide, c'est pourquoi il faut pulvériser de l'eau régulièrement sur le feuillage de celui-ci. Si vous constatez des tâches jaunes sur ses feuilles c'est qu'au contraire vous l'avez trop vaporisé.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.