La banane plantain peut se trouver dans les épiceries exotiques, par exemple dans le 18ème arrondissement (Château Rouge).
Si vous êtes en quête de bananes plantain, de patates douces, de gombos, de manioc, de piment, de gingembre, de fruits tropicaux et d'épices, vous trouverez Rue Dejean un marché considéré comme le Rungis des produits africains.
Bananes PLANTAIN Notre Sélection - Intermarché
Il se ramasse dans des zones lumineuses, sur des sols riches en plaine comme en montagne. Vous pourrez trouver des plantains dans les zones herbeuses des prairies pâturées, au bord des chemins et des talus. Ne ramassez pas celui-ci près de zones polluées comme les champs cultivés ou les bords de route.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.
Où en trouver à Paris ? Le gombo peut se trouver dans les épiceries exotiques, par exemple dans le 18ème arrondissement (Château Rouge).
La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d'améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme. Elle assure également un apport en vitamines B6 et B9, connues pour leur effet antioxydant.
Les choses à faire. Laissez vos bananes à l'air libre, dans une pièce à 21/22 degrés où l'air est renouvelé. Suspendez vos bananes à un crochet. Installez vos bananes à plat, sans qu'elles se touchent.
Une fois pelées, les bananes s'oxydent rapidement à l'air libre. Pour éviter qu'elles noircissent, il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium et de les placer au réfrigérateur.
Il contrôle le diabète
Utilisées depuis des siècles pour prévenir et traiter le diabète, les graines de gombo ont la particularité de réduire la glycémie à jeun. En effet, elles inhibent l'enzyme alpha-glucosidase qui décompose les glucides et améliorent donc la sensibilité à l'insuline des cellules.
Vous le trouverez dans les épices d'alimentation africaines ou asiatique et parfois par chance dans les grandes enseignes.
Gombo Notre Sélection - Intermarché
Récoltez le fruit du gombo, okra et ocra :
3 mois après les semis l'été à partir de juillet. Prévoir un ramassage très régulier, tous les jours, si possible.
Ce légume d'un vert éclatant, au goût doux, proche de l'aubergine, possède un signe distinctif qui peut rebuter les palais non avertis : il est mucilagineux. Une fois coupé et écrasé, il gonfle au contact de l'eau. Idéal pour épaissir soupes et ragoûts.
Lavez soigneusement le gombos et enlevez les tiges. Blanchissez-le (plongez-le dans l'eau bouillante) pendant 3 minutes puis plongez-le immédiatement dans de l'eau glacée. Égouttez-le. Congelez le gombo entier ou coupez-le en tranches et mettez-le au congélateur dans un récipient hermétique ou un sac de congélation.
Faites blanchir les gombos pendant 3 à 4 minutes.
Mettez-les dans l'eau en ébullition. Si les okas sont particulièrement gros, il faudra les laisser bouillir pendant 4 minutes, contre 3 minutes pour les plus petits. Une fois ce temps écoulé, récupérez-les à l'aide d'une écumoire.
La culture du gombo réussit partout en Côte d'Ivoire et la production annuelle est d'environ 100 000 tonnes. Selon le CNRA, pour les variétés sélectionnées, la production par hectare va jusqu'à 6 Tonnes pour un champ bien tenu.
Optez plutôt pour des fruits entiers, un peu de jus de fruit fraîchement pressé, ou des jus de légumes à faible teneur en sel et en sucres. On peut tester des associations de fruits frais pressés comme du jus de carotte, de jus de concombre et de citron, du jus de céleri et de tomate...
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Retarder le mûrissement des bananes
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.