Où acheter son tofu ? Vous trouverez du tofu nature et fumé au rayon bio de votre grande surface, du tofu aux herbes dans votre rayon frais végétarien (chez monprix en tout cas) mais le plus simple est de vous rendre dans votre magasin bio. Un large choix vous sera proposé. Les prix varient entre 1€50 et 3€50.
Les meilleurs choix
Le tofu ferme Unisoya est le grand gagnant du banc d'essai. Avec 150 calories par portion, ce produit contient 17 g de protéines et 15 % de calcium et de fer. De plus, c'est le seul tofu à saveur nature qui contient un peu de fibres (1 g par portion).
A vous de choisir ! 5- Extra-ferme, ferme, mou ou soyeux ? Si vous prenez du tôfu sous vide, il sera forcément extra-ferme. C'est la texture que vous devez choisir si vous désirez faire des poêlés avec des légumes, ou le faire sauter au wok ou à la poêle.
Mais il ne faut pas manger pour autant du tofu tous les jours. Le mieux est de jouer la diversité en intégrant le soja dans une alimentation à dominante végétale. En pratique, on peut tout à fait manger un produit à base de soja par jour dans le cadre d'une alimentation diversifiée et équilibrée.
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu se mange aussi bien cuit que cru.
Cependant, on distingue 2 principales familles : le tofu ferme ou moelleux et le tofu soyeux (dont la texture se situe entre celle du yaourt et de la crème liquide).
Autre mauvais point : le soja renferme des glucides que notre organisme ne reconnaît pas. Une fois dans notre système digestif, ces glucides ne peuvent donc être éliminés, et restent entiers. Ce qui va se traduire par des douleurs, des crampes d'estomac, mais aussi des flatulences et des ballonnements.
Riches en fibres, le tofu est un allié pour les transits paresseux. Il est intéressant notamment pour les personnes sujettes à la constipation, et qui ont des troubles de la digestion. De plus, ces fibres, présentes dans le tofu vont faciliter l'assimilation des vitamines, le corps va mieux les synthétiser.
Légumineuses, tofu, tempeh, noix et graines, etc. :
Les protéines végétales constituent une bonne alternative aux protéines animales car elles sont très faibles en « mauvais gras », responsables en partie des processus inflammatoires nuisibles au maintien de l'intégrité des fonctions du foie.
Les bienfaits du tofu
Dépourvu de cholestérol, mais renfermant des acides gras insaturés, il est un aliment bénéfique sur le plan cardio-vasculaire. Également riche en fer et en phyto-oestrogènes, il protègerait de certains cancers (notamment de la prostate) et des troubles liés à la ménopause.
Où acheter son tofu ? Vous trouverez du tofu nature et fumé au rayon bio de votre grande surface, du tofu aux herbes dans votre rayon frais végétarien (chez monprix en tout cas) mais le plus simple est de vous rendre dans votre magasin bio.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
Le tofu est un aliment idéal si vous essayez de surveiller les calories, car une portion de 3,5 oz contient de 70 à 80 calories. C'est moins d'un tiers des calories que contient un filet mignon de 4 oz, soit environ 270 calories.
Le tofu est une pâte blanche au goût neutre issue du caillage du lait de soja. Cet aliment passe-partout est une excellente alternative à la viande grâce à sa teneur élevée en protéines. On l'aime pour sa neutralité et sa texture qui absorbe facilement les saveurs des aliments avec lesquels on le prépare.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
La graine de soja jaune est l'ingrédient de base du tofu. Trempée puis broyée, elle libère le lait de soja. Cette matière subit alors une transformation équivalente à celle du lait de vache pour produire du fromage. Le tofu est d'ailleurs aussi appelé le fromage de soja.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Il est peu voire pas du tout salé (moins de 0,1 g de sel/100 g). Le tofu soyeux : plus léger, il apporte seulement 50 kcal/100 g en moyenne. Il contient moins de matières grasses (3 g/100 g seulement) mais aussi moins de protéines (4,5 g/100 g). Tout comme le tofu ferme, il est peu salé.
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un...
Le tofu (prononciation : /tɔ. fy/ au Québec ou /tɔ. fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est.