Ici à Paris on a pris l'habitude de l'appeler : « Quartier Chinois« . C'est le principal quartier asiatique parisien. Il se trouve dans ce qu'on appelle le triangle de Choisy, dans le 13ème arrondissement, presque à la périphérie de la ville, sur la rive gauche de la Seine.
Canal Street
C'est l'artère principale qui traverse Chinatown et par laquelle vous arriverez en métro.
Parmi sa population, la France compte aujourd'hui un grand nombre d'habitants venus d'Asie de l'Est. La plupart de ces migrants se sont installés dans la région d'Île-de-France, notamment dans le quartier du 13ème arrondissement de Paris et dans le Val-De-Marne.
A plus de 5 800 kilomètres de Paris, une partie de la communauté française installée sur la côte est des Etats-Unis a élu domicile dans un quartier très spécifique de New York : "Little Paris".
Pour rejoindre Chinatown avec le métro de New York, vous devrez vous rendre à Canal Street. Vous arriverez directement au cœur du quartier chinois. Pour rejoindre cette station, vous pourrez prendre le métro sur les lignes 6, J, M, N, Q, R, W et Z.
La tradition d'enclave avant-gardiste et de culture alternative du Village remonte au début du XXe siècle et s'appuie à l'époque sur le développement de petites imprimeries, de galeries d'art et d'un théâtre expérimental. Greenwich Village est un quartier où de nombreux artistes se sont sentis libres de s'exprimer.
- 1h gratuite du lundi au samedi à la Réception du centre au niveau 2 ; - 2 heures le dimanche (sans conditions d'achat, remise automatique à la borne du parking). Bénéficiez également de cette offre directement à l'accueil de votre supermarché Carrefour Market* !
Situé au cœur de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris, Château Rouge est souvent appréhendé comme un « quartier africain ».
Comment se rendre au Quartier chinois
Pour le trajet le plus rapide, prenez la Ligne orange du métro de Montréal et débarquez à la station Place-d'Armes. Vous pouvez aussi prendre la Ligne verte jusqu'à la station Place-des-Arts ou Saint-Laurent et marcher vers le sud.
Un quartier chinois, ou encore Chinatown dans les pays anglophones, est une enclave urbaine comprenant des résidents chinois ou ayant une ascendance chinoise, ou plus généralement d'Extrême-Orient, comme des Vietnamiens, des Coréens, des Malaisiens ou des Thaïlandais. On parle également de « quartier asiatique ».
Le saviez-vous ? Il n'y a pas un quartier indien à paris, mais bien des quartiers indiens à Paris : deux, précisément ! L'un se situe entre la Gare du Nord et le métro La Chapelle, dans le dixième arrondissement, et l'autre vers le Faubourg Saint-Denis.
La ségrégation raciale toucha fortement les Chinois, lesquels se replièrent sur eux-mêmes, se regroupèrent et apprirent à vivre comme une communauté autonome. C'est ainsi que commença Chinatown. Ils créèrent même un organisme structuré qui assurait un emploi et une aide économique aux nouveaux arrivants.
Madawaska, la ville la plus francophone des Etats-Unis.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Des vagues d'immigration à la fin des années 1970.
"Les grosses arrivées" d'immigrés chinois en France ont eu lieu "au moment de la chute de Phnom Penh autour de 1978-1979". "Ils se sont installés dans le 13ème, là où Georges Pompidou qui était très modernisant, avait fait construire des tours, des barres d'immeubles."
19e arrondissement, Paris : des Chinois de Chine continentale, notamment de Wenzhou, se sont ensuite installés à Belleville et à Crimée. Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne (77) : La plus grande communauté chinoise en France hors de Paris se trouve à Marne-la-Vallée.