Dans ce cas, nous connaissons la bonne étape : la Route Napoléon ! À travers la Provence, les Alpes et les Gorges du Verdon, partez à la conquête des plus beaux paysages du pays. Aussi impressionnant qu'historique, cet itinéraire emblématique mérite bien sa place au panthéon des plus belles routes de France !
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
La première place revient à la Great Ocean Road, en Australie, notamment célèbre pour ses 12 Apôtres, des piliers de calcaire qui se dressent hors de l'eau. Cette route est également le plus grand monument aux morts du monde. De nombreuses routes se trouvent aux Etats-Unis.
Comment visiter les volcans d'Auvergne en voiture ?
Au départ de Le Mont-Dore, prendre la D983, direction le Sancy, la route D983 multiplie les coups d'œil saisissants avec notamment les très sauvages lacs Servière et de Guéry, et surtout les roches Tuilière et Sanadoire. ...
Après un arrêt à la grande cascade suivre la D983 pour arriver à la station du Mont-Dore.
Planifier en amont est crucial si vous comptez partir en voyage avec peu ou pas d'argent. On vous conseille d'investir dans un bon filtre à eau, dans un sac de couchage et une tente, et dans un sac à dos à énergie solaire qui vous permettra d'avoir accès à l'électricité pour charger votre téléphone ou appareil photo.
Pour deux personnes, 14 mois de voyage, 35 000 kilomètres dans 25 pays, nous avions un budget de 15 000 euros, hors achat du camping-car (15 500 euros d'occasion). Ainsi est-il plus pertinent de parler de moyenne mensuelle, située autour des 1200 euros.
Mais si nous devons avoir une préférence, nous choisissons la Bretagne Nord, avec 5 spots incontournables : Roscoff et l'île de Batz, la côte de granit rose, l'île de Bréhat, le Cap Fréhel et Saint-Malo (retrouvez notre reportage dans Vanlife Mag n°9).
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Les meilleures aires d'autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse. La plus accueillante est celle de Wörthersee, située sur l'A2, entre Villach et Vienne.
par hectare ou km², les Pays-Bas sont les plus densément couverts d'autoroute (63 km pour 1 000 km2 , suivis de près par le Luxembourg (57 km ) et de plus loin par l'Allemagne (35 km ) et la Suisse (33 km ).
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Pour dormir en toute tranquillité dans votre van ou votre fourgon, vous pouvez passer la nuit en camping ou sur des aires de camping-car. Mais vous pouvez aussi faire du camping-sauvage (en dehors des campings et aires de camping-car officiels).