Les ulcères buccaux sont décrits comme des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Le centre des ulcères est souvent blanc et le contour rouge. Ils peuvent se retrouver à plusieurs endroits dans la bouche dont : l'intérieur de la joue et des lèvres, la langue, le palais et les gencives.
Les principales causes de l'ulcère buccal
La fatigue et le stress (période d'examens chez les étudiants) ; Une blessure mineure à l'intérieur de la bouche, causée par une prothèse dentaire mal ajustée ; Une déficience en vitamine B12, en acide folique ou en fer.
Laissez fondre un glaçon sur l'ulcère. Appliquez une cire orthodontique pour limiter les traumatismes causés par un appareil orthodontique mal ajusté. Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée (une cuillère à thé de sel dans une tasse d'eau). Évitez d'appliquer du sel directement sur l'aphte.
Points clés. Une ulcération buccale qui dure plus de 10 jours doit être examinée par un médecin ou un dentiste. Les ulcérations buccales chez les personnes sans d'autres symptômes ou facteurs de risque de maladie systémique sont généralement provoquées par une infection virale ou une stomatite aphteuse récurrente.
Le muguet buccal, une infection fongique également appelée candidose orale, se manifeste par des taches blanches dans la bouche et sur la langue. Souvent observé chez le nourrisson, le muguet buccal peut aussi toucher le jeune enfant et l'adulte.
Dans le cas d'une infection des gencives, le dentiste vous prescrira tout d'abord des antibiotiques et ensuite il vous fera un traitement des gencives pour éviter de perdre vos dents. Advenant une infection trop grande aux gencives, l'extraction de la dent peut s'avérer nécessaire. N'attendez pas qu'il soit trop tard.
Certaines personnes peuvent présenter un gonflement et une rougeur de la muqueuse buccale ou des ulcérations isolées et douloureuses. Un ulcère est une lésion qui forme un trou sur la muqueuse buccale lors de la destruction des couches superficielles des cellules.
Bepanthen® MED Solution peut également être utilisée pour tamponner les petites plaies non infectées. Uniquement après avis du médecin traitant, Bepanthen® MED Solution peut également être utilisée en traitement complémentaire des maladies des voies respiratoires.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).
Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.
Les gencives, l'intérieur des joues, le palais, la langue et la gorge peuvent être fragilisés. L'inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques: irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations.
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).
Ils ne sont pas contagieux. Il existe différents types d'aphtes : Les aphtes vulgaires Ils se développent pour une raison habituellement accidentelle, sont seuls et guérissent généralement de façon spontanée en 7 à 14 jours.
Si le plaie s'étend jusqu'à la muqueuse de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).
Étapes d'application du pansement
Placez le pansement directement sur l'aphte, en veillant à bien couvrir toute la zone affectée. 3. Appuyez légèrement sur le pansement pour assurer une adhérence optimale.
Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Du sang peut s'écouler et endommager les tissus avoisinants. Ces dommages peuvent conduire à la formation d'un ulcère de manière spontanée ou à la suite d'une blessure même minime. L'ulcère veineux est le plus fréquent des ulcères de jambe. Une plaie se forme, creuse la peau et peut s'étendre jusqu'à l'os.
L'huile de coco a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à éliminer les bactéries nocives dans votre bouche. Pour préparer ce bain de bouche, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec un peu d'eau tiède. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche naturel.
Lorsque la flore buccale a perdu son équilibre, il faut avant tout se débarrasser des nombreuses bactéries nocives. Il faut pour cela adopter une bonne hygiène bucco-dentaire: se brosser les dents au moins deux fois par jour et nettoyer avec soin les espaces interdentaires une fois par jour.
Souvent, pour traiter les maux de dents, les patients ont tendance à recourir à des médicaments opioïdes. Or, un anti-inflammatoire puissant comme l'ibuprofène est efficace pour calmer la rage des dents. Des tests ont révélé que l'ibuprofène agit mieux sur les douleurs dentaires lorsqu'on l'associe à du paracétamol.
La candidose buccale, bien que généralement bénigne, peut aussi trouver sa cause dans le développement d'affections plus graves. Dans tous les cas, si vous présentez certains des symptômes décrits dans cette fiche, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dentiste.
Utiliser du dentifrice fluoré pour éviter les caries ; Utiliser des bossettes interdentaires et du fil dentaire ; Eviter les aliments très sucrés et acides ; Ne pas partager sa brosse à dents.
Éviter de manger des aliments riches en sucre ou en glucides raffinés qui facilitent la prolifération du champignon ; Préférer la consommation d'aliments comme le citron, le persil, le gingembre, le thym, l'ail, l'origan, l'huile de coco, les agrumes et les fruits moins sucrés, etc.