Dans les vallées de l'Oise et de l'Aisne Pépin le Bref, ainsi que Charles et Carloman dans leur jeunesse, ont entendu un «roman » ancêtre du patois picard, lequel à cette époque ne devait guère différer du wallon. Quant au latin littéraire Charlemagne le pratiquait comme sa langue maternelle1.
Aucune création littéraire ou musicale voire même architecturale de cette époque ne nous est parvenue. Charles qui parle une langue germanique, est lui-même probablement analphabète comme les nobles francs de son temps pour qui la seule valeur importante est l'art de la guerre.
Lothaire Ier reçoit la Francie médiane, Francia media (ultérieurement Lotharingie), de la mer du Nord à l'Italie et est nommé Empereur ; Louis le Germanique reçoit la Francie orientale, Francia orientalis ou Germanie ; Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, Francia occidentalis, origine du royaume de France.
Roi de Francie, de Lorraine et d'Italie, empereur d'Occident, il est l'autre grand Carolingien. Bien davantage que Charlemagne, Charles II aurait fait la France, au point qu'il fut par la suite considéré comme le premier de ses rois historiques.
C'est Charles III le Simple, roi de France de 893 à 923, qui légua les premières terres normandes aux vikings. En 911, pour mettre un terme à la menace viking, ce dernier propose un marché à Rolf le Marcheur concrétisé par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé à l'automne de la même année.
l'histoire. l'histoire.
Qui sont les descendants des Vikings en France ? Les descendants des Vikings en France sont souvent assimilés à la population normande. Les Vikings, notamment les Norsemen (Normands), ont eu une influence importante sur la région qui est aujourd'hui la Normandie, située dans le nord-ouest de la France.
Découvrir la figure et le gouvernement de Charles le Chauve c'est pénétrer la Francia des VIIIème et IXème siècles et découvrir l'histoire de la fondation de la natio.
Son surnom ne vient pas d'une calvitie mais du fait qu'il se soit rasé le crâne en signe de soumission à l'Église, malgré la coutume de cette époque qui voulait qu'un roi ait les cheveux longs.
(Francfort-sur-le-Main 823-Avrieux, dans les Alpes, 877), roi de France (843-877), empereur d'Occident (875-877), fils de Louis Ier le Pieux et de Judith de Bavière.
Carloman (fils de Charles le Chauve)
Les Serments de Strasbourg (Sacramenta Argentariæ), datant du 14 février 842 , signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier . Ils sont tous trois les fils de Louis le Pieux, lui-même fils de Charlemagne.
Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Sarrasins, Sarrazins ou Saracènes est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane.
L'anglo-normand est l'une des variantes dialectales de l'ancien français (langue d'oïl) parlée au Moyen Âge en Angleterre à la cour des rois et dans l'aristocratie anglo-normande et une partie de la classe moyenne.
7Dans l'Europe médiévale, la langue habituelle des documents diplomatiques était le latin, seule langue vraiment internationale. Mais l'anglo-français fut souvent utilisé par l'Angleterre dans ses rapports avec l'Écosse et la France.
Sous le règne de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, les projets de partage de l'Empire carolingien se succédèrent. Après la mort de Louis le Pieux en 840, ses 3 fils, Lothaire (795-855), Louis (806-876) et Charles le Chauve (823-877), s'affrontèrent.
Trop jeune pour régner, il est exclu du pouvoir après la mort de son demi-frère Carloman II . Les grands du royaume, avec à leur tête Hugues l'Abbé, choisissent alors Charles III le Gros, empereur d'Occident en titre, afin d'assurer la régence du jeune Charles pendant sa minorité.
Charles V est un roi de France qui règne de 1364 à 1380. Il succède à son père le roi Jean le Bon. Contrairement à son père, il n'est pas un roi guerrier mais il sait s'entourer d'hommes de guerres remarquables.
Son objectif était de maintenir l'unité et la cohésion de son empire. Affirmation du pouvoir impérial : En tant qu'empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint a cherché à consolider et à renforcer le pouvoir impérial.
La principale cause de la calvitie est un excès d'hormones mâles : la faute aux androgènes donc ! Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l'être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide.
François Ier et Charles-Quint avaient essayé de se mettre d'accord et de rester en paix durant les quatre premières années de leur règne. Ils y avaient un intérêt égal. Le jeune Charles voulait s'assurer la paisible possession des Pays-Bas, de l'Espagne et du royaume de Naples.
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).