L'Algarve, cette magnifique région au sud du Portugal, détient elle aussi certaines plages où il est possible de nager avec ces si convoitées tortues. Si les plages sont très souvent bondées durant les vacances d'été, les espaces plus discrets sont quant à eux le refuge des tortues.
La caouanne occupe tout le bassin mais semble plus abondante en partie ouest, de la mer d'Alboran aux îles Baléares. On la retrouve également au large de la Libye, de l'Égypte et de la Turquie. La tortue verte se concentre plus à l'est, dans le bassin levantin.
Les sites de nidification de la tortue de mer verte s'appellent rookeries. Il y en a 18 au total le long de la barrière de corail. Cinq d'entre eux, avec plus ou moins 30 000 femelles nicheuses, se trouvent autour de l'île Raine et de Moulter Cay dans la partie nord de la Grande Barrière de corail.
La tortue d'Hermann
On peut ainsi trouver des populations dans le Sud de la France, plus précisément dans le Var et en Corse.
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Observation en mer
Plage de Bouillante : Il faut rechercher les tortues vertes sur les herbiers situés devant la plage, parfois à quelque dizaines de mètre du bord, notamment en face de la plage de Petit Malendure, située juste au nord de la plage principale. Les tortues sont souvent entre les bateaux.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
Nager avec les tortues dans la mer Ionienne est l'une des meilleures choses à faire à Zante (Zakynthos) et l'îlot de Marathonisi (alias l'île aux tortues de Zakynthos) est connu par les scientifiques comme la zone la plus importante au monde pour les espèces de tortues en danger.
El Puertito, c'est un peu la baie des tortues. Elles sont présentes toute l'année et peuvent être observées à environ 8 mètres de profondeur, incluant la célèbre tortue verte. La baie d'El Puertito est une zone protégée, elle n'est donc pas surpeuplée comme d'autres plages de Tenerife !
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Nage avec les tortues dans un aquarium naturel à l'île Cocos
C'est tout près de La Digue que se trouve l'un de nos spots favoris pour nager avec les tortues aux Seychelles. Nous avons adoré cet îlot paradisiaque et surtout, nous éloigner au large pour découvrir un aquarium grandeur nature.
Cap Corse. La réserve naturelle des îles du Cap Corse (tout au nord de la Corse) présente également des spots fabuleux pour l'observation des dauphins et autres cétacés. La réserve fait partie du parc naturel marin du Cap Corse qui œuvre pour la connaissance et la protection du milieu marin.
La région du Cap Corse, entre spots accessibles et confidentiels. Autour de la pointe nord de l'île de beauté, langue de terre étroite et accidentée, se trouvent des spots de snorkeling accessibles depuis la côte : Centuri, Punta Vecchia, la plage de Tamarone ou l'Anse d'Aliso.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Nager avec les tortues à Baraka Aquarium - Nungwi
L'activité indispensable du nord de l'île, se baigner avec les tortues. Il faut y aller tôt pour éviter la foule et pour profiter des petites tortues de mer, vous allez pouvoir leur donner à manger et nager avec elles.
Les Galapagos: voilà un endroit où l'on parle enfin de réapparition d'espèces plutôt que de disparition !
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
C'est au mois de septembre qu'a lieu la plupart des naissances. La sortie de l'œuf est lente et peut demander plusieurs jours avant de se dégager complètement et de sortir de terre. En incubateur, la sortie dure 24 heures environ.
Plage de Malendure
Sur cette plage, il y a de fortes chances de pouvoir les observer dans l'eau non loin des herbiers marins qui sont de véritable prairies sous-marines et font office de garde-manger pour nos tortues. Attention en haute saison, la plage est très prisée et son accès très facile attire beaucoup de monde.