Un de mes sites naturels préférés sur la Côte d'Opale, ce sont les Dunes de la Slack qui s'étendent entre Ambleteuse, connue pour son Fort, et Wimereux. Un sentier permet de découvrir les dunes à pied depuis la Pointe aux Oies jusqu'à la Slack près d'Ambleteuse, mais vous pouvez également n'en faire qu'une partie.
La plage de Wissant, entre Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez
Posée entre Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez, on dit que cette plage de sable fin est l'une des plus belles de la Côte d'Opale et même de France !
Il y a un sentier qui va du haut du cap sur la plage à l'autre sommet. Au cours de cette promenade, vous pourrez profiter de la vue des falaises de craie blanche qui s'y trouvent. En outre, la randonnée pédestre La Boucle du Cap, d'environ 3 km, est également fortement recommandée.
Véritable balcon sur la mer, le Cap Blanc-Nez forme avec le Cap Gris-Nez l'un des 13 hauts lieux touristiques nationaux labellisés « Grand Site de France ». Avec ses falaises de craie se jetant dans la mer, le Cap Blanc-Nez fait partie des joyaux de la Côte d'Opale qui attire de nombreux touristes chaque année.
Le Cap Blanc Nez est réputé être plus spectaculaire que le Gris Nez et on avait donc hâte de pouvoir juger de nos propres yeux. Le Blanc Nez est déjà plus haut que le Gris Nez (134 mètres) et surtout plus facilement visible depuis les sentiers de randonnée et la plage en contrebas.
Le climat est correct pour partir en vacances à Wissant (Côte d'Opale) de Mai à Octobre, mais la météo est vraiment agréable de Juin à Octobre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est en Août et en Septembre.
Saint-Jean-de-Luz (Nouvelle Aquitaine, Pays Basque)
La baie de Saint-Jean-de-Luz est considérée comme l'une des plus belles de France. Entre mer et montagne, la cité s'étire dans un décor digne d'un rêve.
Découvrir le Cap Gris-Nez. A partir du parking du Cap Gris-Nez dirigez-vous vers le belvédère en suivant les flèches .... Sur place un panorama s'ouvre devant vous sur le détroit du Pas-de-Calais et son trafic maritime, le Cross et son phare ainsi que sur le Cap Blanc-Nez.
Du fait de sa position centrale parmi les principales plages et sites touristiques de la région, Boulogne-sur-Mer est considérée par certains comme la « capitale de la Côte d'Opale ».
On la doit à Édouard Levêque, un peintre amiénois, également rédacteur du journal Paris-Plage. « Alors qu'il peignait quelques tableaux sur la côte, il a remarqué que la lumière et les couleurs du paysage étaient multiples et changeantes. Il a donc baptisé d'Opale tout le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage.
La Côte d'Opale, l'eldorado des artistes
Edouard Lévêque a nommé le littoral, d'abord défini entre Le Crotoy et Équihen-Plage, de cette façon en hommage à sa lumière « si particulière et changeante ». A noter que l'opale est une pierre précieuse aux tons laiteux qui possède toutes les couleurs.
À WIMEREUX, le marché est installé place Albert 1er hors saison estivale de SEPTEMBRE à JUIN et durant l'été de JUILLET à AOÛT, rue Pierre WIMET, tous les mardis et vendredis matin.
Le marché a lieu tous les lundis et vendredis, Place de la Gare (parking de la salle polyvalente).
Mercredi et vendredi de 15 h à 19 h. Dimanche de 8 h à 13 h. Les + de ce marché : Une offre éclectique (90 commerçants présents)
En effet, il se rapporte à la teinte de chaque roche. Les falaises du Cap Blanc-Nez sont constituées de craie, d'où l'emploi de l'appellation « Blanc-Nez ». A contrario, le grès, roche siliceuse, confère aux falaises du Cap Gris-Nez un ton grisâtre.
Aujourd'hui, on vous explique pourquoi nos caps s'appellent Blanc-Nez et Gris-Nez. Publié: 21 Août 2019 à 10h00 Temps de lecture: 2 min Partage : Si on se pose la question, la réponse semble simple : c'est la couleur de la roche ! La craie pour le premier, le grès pour le second, qui lui donne cette teinte grisâtre.
Donc dans les blocs tombés sur l'estran on peut encore dénicher de beaux fossiles, mais il faut être très attentif, quelque fois le fossile n'apparaît que sur une très petite surface, là ensuite il faut le dégager.... Dans la craie , on peut trouver des ammonites des oursins des dents de requin...etc..