Privilégiez les lieux frais. On n'a pas dit : mettre à fond le ventilo ou la clim et attendre que ça passe ! Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou des contractions musculaires.
L'activité idéale par forte chaleur reste les randonnées en forêt ou bien la pratique de l'accrobranche. La chaleur pompe toute notre énergie et nous empêche de nous dépenser. Alors qu'à la fraîcheur de la forêt, il est à nouveau possible de se pratiquer une activité physique telle que l'accrobranche.
Sud-Ouest. Dans le Sud-Ouest de la France, France Bleu vous propose des points de fraîcheur dans les Landes, dans le Béarn et en Bigorre, en Occitanie, en Dordogne, en Gironde et au Pays basque. Plages, jardins, grottes, montagnes, les spots ne manquent pas pour se rafraîchir où que vous soyez.
Pour se mettre au frais l'été, rien de tel qu'un petit lac de montagne, et si, en plus, il est facilement accessible, c'est la cerise sur le gâteau. Ne cherchez plus, la Montagne Noire est l'endroit idéal avec ses nombreux lacs.
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau.
Quelle est la ville la moins ensoleillée de France ?
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Plusieurs vagues de canicule se sont enchaînées ces derniers mois. C'est officiel, l'été 2022 est le deuxième plus chaud de l'histoire française de la météorologie. Le mercure n'a pas cessé de grimper ces derniers mois. Un été "exceptionnel" selon les données de Météo France, rapportées par Franceinfo ce mardi 30 août.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".