Les constructeurs conseillent de réaliser une vidange de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans. Mais cela dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation de votre voiture : Si vous êtes un rouleur modéré (environ 10 000 km par an) : changez le liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne.
Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée. Avec le temps, il s'oxyde et s'encrasse. Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d'une vérification des niveaux.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ. Le remplacement et la mise à niveau du liquide se font lorsque le moteur est froid. Les liquides basse température (-25°c voire –35°c) résistant mieux au gel sont à privilégier. Vous pouvez facilement remplacer le liquide vous-même.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
Si le liquide de refroidissement baisse sans fuite, il est indispensable de rapidement trouver la source du problème car si le niveau est trop faible, le moteur ne pourra pas être suffisamment refroidi. Ce dernier va alors surchauffer, ce qui entraînera sa détérioration.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
Ainsi, le liquide de refroidissement ne fuit pas tant que le moteur ne tourne pas. Il s'évapore sur les parties chaudes du moteur, mais ne refroidit plus le moteur comme il le devrait. Dans ce cas, faites l'appoint de liquide de refroidissement et amenez votre voiture à l'atelier.
Il est important de contrôler régulièrement le niveau de votre liquide de refroidissement car une fuite peut avoir des conséquences dramatiques sur votre moteur. Ainsi, votre moteur risque la surchauffe. À court-terme, vous allez endommager le radiateur ou le joint de culasse, qui coûtent déjà très cher.
Munissez-vous d'un chiffon épais et retirez le bouchon. Ce chiffon vous protégera des éventuelles projections. Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum.
La quantité de liquide de refroidissement nécessaire dépend de la quantité circulant dans le moteur et le radiateur. Selon la taille du moteur, il s'agit de 5 à 10 litres. Si elle est mélangée avec de l'eau dans le bon rapport, la moitié de l'eau de refroidissement sera du liquide de refroidissement.
La durée du refroidissement avec la cellule doit être de 2 h maximum pour abaisser la température du produit alimentaire de +63° C à +10° C. Une fois le passage dans la cellule refroidissement terminé, le mieux est de garder le produit alimentaire dans un appareil réfrigéré à température maxi de 3° C.
En cas d'insuffisance du liquide de refroidissement, faites l'appoint et assurez-vous que le niveau soit compris entre les deux graduations. Veillez cependant à ne pas trop vous rapprocher de la limite maximale. En effet, cela pourrait provoquer un dépassement lorsque le moteur est chaud.
Quels sont les signes d'une pompe à eau de voiture défectueuse ? Parmi les signes fréquents, on retrouve les fuites de liquide de refroidissement à l'avant de la voiture, une poulie de pompe à eau mal fixée, un moteur en surchauffe ou encore de la fumée s'échappant du radiateur.
La baisse du liquide de refroidissement est souvent causée par une fuite ou par la panne d'une des pièces du circuit de refroidissement. Ainsi, si vous pensez que votre liquide de refroidissement se vide anormalement, comparez les garages proches de chez vous.
Trop peu de liquide de refroidissement peut entraîner des dommages du moteur et par vous devriez toujours être contrôlée. Une autre conséquence est la surchauffe du moteur.
Michelin 009214 (26,20 €)
Ce qui fait du Michelin 009214 le meilleur liquide de refroidissement du marché en notre sens, c'est sa grande polyvalence. En effet, il s'agit là d'un liquide de refroidissement universel qui peut être utilisé quelle que soit la motorisation de votre véhicule.
Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).
En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.
Outre la périodicité, le remplacement du liquide de refroidissement est à envisager lorsque certains symptômes inhabituels se manifestent. C'est le cas lorsque la couleur du fluide change ou lorsque des dépôts se forment sur la vase d'expansion.
L'appoint de liquide de refroidissement dans le circuit doit se faire moteur froid. S'il est nécessaire d'effectuer l'appoint alors que le moteur est chaud, attendre tout d'abord 10 minutes pour laisser refroidir le moteur. Dévisser lentement le bouchon. La pression s'échappe pendant que vous dévissez le bouchon.