Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases: Codeacademy – fait un bon travail d'enseignement de la syntaxe de base et s'appuie bien sur lui-même. Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
Quel logiciel utiliser pour programmer en Python ? Après avoir téléchargé Python sur votre machine, vous avez plusieurs choix pour programmer en Python. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, un IDE ou un environnement de développement interactif comme l'excellent Jupyter Notebook.
« Apprenez à programmer en Python », sur OpenClassrooms
Ce cours gratuit conçu en partenariat avec l'Intech est une très bonne introduction au langage car il permet à l'élève d'observer ses applications et ses effets des deux côtés de la barrière, utilisateur et développeur.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Pour devenir développeur Python, il faut suivre des études supérieures et décrocher un BAC + 2 ou 3 en informatique. Une fois le diplôme décroché, une formation approfondie relative à la maîtrise de différentes technologies comme JavaScript, HTML, Symfony2, PHP5. 3, CSS et bien évidemment Python 3 est de rigueur.
C++ C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
Considéré comme le meilleur IDE Python pour les développeurs, PyCharm prend en charge plus de 50 plugins de différentes natures.
Python est un langage facile à apprendre et son code est plus lisible, il est donc plus facile à maintenir. Il est parfois jusqu'à 5 fois plus concis que le langage Java par exemple, ce qui augmente la productivité du développeur et réduit mécaniquement le nombre de bugs. L'environnement python est riche en librairies.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Commencez petit, lisez le code des autres, écrivez votre propre code en vous lançant des projets, des défis. Il faut bien noter que lire est très important pour comprendre comment écrire un programme mais vous saurez vraiment l'écrire que lorsque vous aurez pratiqué et concrètement écrit ce programme vous-même.
1. Google Colaboratory. Colab est un notebook collaboratif très évolué offert par Goole et qui vous permet de programmer avec Python depuis votre navigateur sans aucune configuration, tout en accédant aux GPUs de Google Cloud pour booster vos applications.
Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.
Le développeur Python est un développeur informatique, appelé également développeur web, qui code en Python, un langage informatique très populaire et très utilisé des ordinateurs fonctionnant sous Linux.